Son et graphisme

Avec Jacques Demièrre et Thierry Simonot

Les options spécialisées libres « Espaces sonores – head_phones » et « Cinéma d’animation » ont collaboré sur la question du rapport entre le son et le graphisme. La technique du grattage sur pellicule est particulièrement adaptée à ce sujet : tout comme on peut gratter de l’animation sur de la pellicule, on peut gratter du son sur la partie dédiée au son optique. Lorsque la pellicule passe dans un projecteur équipé d’une tête optique, ce grattage produit du son.

Chaque étudiant-e a travaillé le grattage du son et de l’animation sur 1 mètre de pellicule 16 mm noire puis a travaillé le dessin du son et de l’animation au feutre sur 1 mètre de pellicule transparente. Que peut-on réaliser avec ce procédé, jusqu’où peut-on aller ? Ces deux films en sont le résultat.

Espaces sonores – head_phone :
Enseignants : Jacques Demièrre et Thierry Simonot

Atelier cinéma d’animation :
Enseignant : Olivier Riechsteiner


Expérimentation

Bekim Sebastien Krivaqa, Caroline Bourrit, Cécile Velley, Charlotte Vuissoz, Clément Froidevaux, Joana Castilhos Chaves Barcellos, Larissa Medawar, Martin Ashton-Lomax, Michelle Nì Ruanaidh et Trystan Matthey. Alex-Ann Boucher, invitée.


Développement

Martin Ashton-Lomax

< Retour