Confinement – Bons plans Musées

En cette période de coronavirus, nous sommes toutes et tous assignés à domicile.
De nombreuses plateformes, des festivals, des musées, mettent à disposition des ressources en ligne et des visites virtuelles.
Nous vous proposons une petite sélection de sources instructives et ludiques : documentaires, chaînes de vidéos, visites de musées, cinéma, collections virtuelles… Vous pourrez les consulter depuis chez vous !

Le MAMCO montre ses pièces en HD

Source : https://vimeo.com/artmyn

« Le MAMCO a procédé à une révision de son inventaire. La collection sera accessible en ligne à partir de l’été 2020. Dans l’attente, découvrez nos trois premiers films de présentation d’œuvres de la collection, réalisés en partenariat avec la société ArtMyn. »
(Source : https://www.mamco.ch/fr/1509/Oeuvres.)

Toutes les vidéos d’Artmyn sur la plateforme Vimeo disponibles ici.

La Biennale de Sydney en mode virtuel

Source : https://www.biennaleofsydney.art/

La 22e Biennale de Sydney, contrainte de fermer ses portes après 10 jours d’ouverture au public a transformé son édition en expérience virtuelle : visitez-la ici!

« The shift is a blow for the many creators—including a large number of First Nations artists—who were poised to gain international exposure through the exhibition for the first time. The show, titled “NIRIN” (a word meaning “edge” in Wiradjuri, an Aboriginal Australian dialect in central New South Wales), included 700 artworks by 101 artists and collectives at various venues across Sydney. » (Source : Artnet.com)

La Demeure du Chaos – Lyon

Source : https://www.demeureduchaos.com/visite-virtuelle-360/

La Demeure du Chaos a été fondée à Lyon en 1999 par Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien. Véritable musée à ciel ouvert, elle consiste en une surface de 9000 m2 aménagée avec près de 5400 œuvres, notamment des sculptures en acier. Le musée propose une expérience virtuelle grâce à des prises de vues panoramiques.

« 72 vues panoramiques haute définition en 360° (soit 25302 photos assemblées et un travail dantesque…) avec la possibilité de visiter virtuellement toute La Demeure du Chaos – The Abode of Chaos sur 9000 m2 et ses 5400 œuvres d’art par les vignette en bas de l’écran.« 
Laissez-vous tenter par la promenade !

Visitez la Casa Azul de Frida Kahlo

Visitez virtuellement la maison bleue de l’artiste Frida Kahlo, transformée en musée au Mexique. Vous pouvez plonger dans les collections mais aussi faire les 4 visites virtuelles. Pour la visite, c’est ici !

Confinement – Bons plans Cinéma

En cette période de coronavirus, nous sommes toutes et tous assignés à domicile.
De nombreuses plateformes, des festivals, des musées, mettent à disposition des ressources en ligne et des visites virtuelles.
Nous vous proposons une petite sélection de sources instructives et ludiques : documentaires, chaînes de vidéos, visites de musées, cinéma, collections virtuelles… Vous pourrez les consulter depuis chez vous !

Balls de Yann Toderi dans le cadre du GIFF

Source : https://vimeo.com/271812100

GIFF :
« Dans le cadre du projet #laculturechezvous*, le GIFF donne la parole à Yann Toderi, réalisateur genevois, qui vous présente son premier long-métrage “Balls”. Durant une semaine (du 30.3 au 6.4), le film vous est exceptionnellement proposé en accès libre, ici-même. Une belle comédie romantique nécessaire en ces temps d’incertitude qui a été diffusé pour la première fois en novembre dernier, à l’occasion de la 25e édition du GIFF. »

Visions du réel : 51e édition en ligne !

Source : https://www.visionsdureel.ch/

Visions du réel : La 51e édition du festival Nyonnais se tiendra du 17 avril au 2 mai et sera exclusivement en ligne et accessible gratuitement via le site du festival. L’ensemble des films dévoilés ici.

Festival International du Film et forum international pour les Droits Humains

Source : https://fifdh.org

FIFDH : Les films de la sélection 2020 sont mis en ligne en streaming gratuit, via les canaux de la RTS, Arte ou encore en VOD. Toutes les infos ici.

La cinémathèque suisse

Source : https://www.cinematheque.ch/f/actualites/article/quatre-films-en-vod/

Un film en vidéo chaque vendredi.
« Chaque vendredi du mois d’avril, la Cinémathèque suisse à Lausanne met gratuitement un film en ligne. L’opération débute le 3 avril avec un long métrage suisse qui vient d’être numérisé: «Seuls» de Francis Reusser, sorti en 1981. Les films seront disponibles durant une semaine à partir de leur mise en ligne sur la plateforme Vimeo de vidéo à la demande (VOD), avec le code cscinema. L’opération pourrait se poursuivre en mai si les salles de la Cinémathèque doivent rester fermées, a expliqué mercredi Maxime Morisod, chargé de communication. »

Le livre-objet

Rétroviseur

VRINDABAN, Octavio Paz, Ed. Claude Givaudan 1966. Source : Catalogue Drot [Consulté le 23 mars 2020] à partir de l’adresse :  https://www.gazette-drouot.com/lots/1316543

 

 

 

 

 

 

A la fois livre et sculpture, le livre-objet fait appel au langage des couleurs, des formes, à celui des rythmes ou des matières pour donner corps aux mots. Il n’est plus un moyen de diffusion d’une œuvre, il devient l’œuvre. Le livre-objet revisite un contenu, qu’il traduit en contenant, offrant ainsi à celui qui le tient entre ses mains, une nouvelle expérience de lecture.

Claude Givaudan (1938-1988), que nous retrouvons dans l’archive RTS ci-contre, a joué un rôle important en tant qu’éditeur de multiples, d’estampes, de disques ou encore de livres-objet, réalisés en étroite collaboration avec de très nombreux artistes. En 1966, il ouvre une galerie d’art à Paris, puis à Genève, sa ville natale. Il a été fait donation au MAMCO – Genève, d’un important fonds d’œuvres éditées par Claude Givaudan. La bibliothèque de la HEAD n’a pas le privilège de posséder l’un des livres-objet édité par ce dernier. Mais elle détient d’autres trésors de même nature, précieusement conservés dans sa vitrine et consultables sur demande.

https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livre-objet.

       Une archive RTS / Libres propos, 1969

Quelques références bibliographiques

BATAILLE , Marion, 2008, ABC3D, Paris, Albin Michel
ISER, Wolfgang, 1985,  L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Mardaga
ARNAUD, M. , revue Cimaise, Paris, janvier-mars 1993, pp 37-52

Source image du livre-objet :
VRINDABAN, Octavio Paz, Ed. Claude Givaudan 1966.
Source : catalogue Drot (consulté le 23 mars 2020), à partir
de l’adresse https://www.gazette-drouot.com/lots/1316543

Du papier à l’écran : La cantine de minuit

La cantine de minuit est un manga de Yarô Abe, sur les thèmes de la gastronomie et de la vie quotidienne. Il a été prépublié une première fois en 2006 dans un magazine de mangas.

« Dans cette petite gargote située au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu’on est en mesure de vous servir.  » (livre.fnac.com)

On peut retrouver plusieurs adaptations de cette série, dont une par Netflix en 2016.

Ce sera donc l’occasion de découvrir cette série à l’écran et ensuite sur papier.

Une fois le retour à la normale, venez emprunter cette série légère et appétissante en lisant les 4 premiers volumes disponibles à la bibliothèque.

Cote : 7.071 ABE/1a-d/BD

Fermeture temporaire de la bibliothèque

Suite aux décisions prises face à l’évolution de la pandémie du coronavirus, la bibliothèque de la HEAD est fermée au public dès le 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous invitons à suivre les recommandations de la Confédération pour éviter la propagation du virus.  

Pour les personnes ayant des documents à rendre ou des amendes à payer : Les amendes et les retours sont suspendus sur toute la durée de la fermeture de l’établissement.
Tous les prêts arrivant prochainement à échéance ont été prolongés jusqu’en juin. Veuillez consulter votre compte pour vous informer de vos nouvelles dates d’échéance.

Nous vous rappelons que vous pouvez accéder à votre compte d’usager via l’interface ReRo :

Votre identifiant est le numéro situé sur votre carte de lecteur ou votre carte d’étudiant. Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le bouton « mot de passe oublié » : vous recevrez un lien sur votre boîte mail. Accéder à votre compte vous permettra de voir l’ensemble des documents empruntés, les demandes et les éventuels retards.

Vous pouvez également y prolonger vos livres arrivés à échéance.   Nous vous invitons par ailleurs à utiliser les ressources en ligne mises à disposition des étudiant.e.s.

Sélection : Olivier Mosset

Olivier Mosset est à l’honneur de la prochaine Talking Heads, ce mardi 18 février 2020. Il sera en discussion avec Lionel Bovier, directeur du MAMCO (qui lui consacre une rétrospective dès le 25 février) et Paul Bernard, conservateur de la même institution. L’artiste évoquera les liens qu’il entretient avec le cinéma, en compagnie de Marie Losier, vidéaste enseignante au Département cinéma.

A cette occasion l’équipe de la bibliothèque a sélectionné quelques-uns des nombreux ouvrages qu’elle possède sur l’artiste et son œuvre.
Venez-les consulter !

Rappel : la bibliothèque est ouverte en horaire restreint (12h00-16h00) jusqu’au 14 février.

Horaire spécial

Du 27 janvier au 14 février 2020
La bibliothèque sera ouverte uniquement de 12h à 16h.
Reprise des horaires habituels dès le 17 février.

Merci de votre compréhension,

S.P.

Expo de Jeff Délez à l’occasion des portes ouvertes

Ce samedi 18 janvier 2020 notre école ouvre ses portes au public de 10h00 à 18h00. Profitez-en pour venir visiter la nouvelle bibliothèque au 2ème étage du Bâtiment E !

Pour l’occasion une nouvelle exposition sera présentée dans les vitrines devant la bibliothèque : Jeff Délez, gagnant du prix Töpffer jeunesse 2019.

Retrouvez un article sur Jeff dans le journal de la HEAD : ISSUE

Voir le programme dans chaque bâtiment ici CARTE INTERACTIVE DES PORTES OUVERTES 2020

Pour Noël, profitez de notre collection de DVD’s !

La bibliothèque et son équipe vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année et proposent aux étudiants et enseignants de la HEAD d’emprunter cinq DVD’s au lieu de trois durant la semaine du 16 décembre (et trois DVD’s au lieu de un pour les lecteurs externes) .

Profitez-en pour emprunter nos coffrets, faire du binge-watching de séries, ou piocher dans notre sélection de documentaires.

Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi notre collection de plus de 3’500 films et documentaires !

Quelques idées :

Pour ceux qui n’ont pas trop le cafard à Noël, pourquoi pas vous (re)faire la série culte de David Lynch : « Twin Peaks »  diffusée entre 1990 et 1991 et dont la troisième saison est sortie en 2017 ?
Cote : 7.071 LYNC/FRO a-d (DVD) Saison 1
Cote : 7.071 LYNC/FRO a-d (DVD) Saison 2
Cote : 7.071 LYNC/12 a-i (DVD) Saison 3

Si vous préférez vous remonter le moral, vous pouvez compter sur : « L’intégrale des courts métrages » de Buster Keaton
Cote : 7.071 KEAT/1 a-d (DVD)

Dans les séries, nous pouvons également vous proposer :

Image associée

Si vous avez le temps, c’est aussi peut être l’occasion de voir ou revoir l’incontournable « Abécédaire » de Gilles Deleuze.
Cote : 7.01 DEL/1-3 (DVD)

Ou encore de piocher dans nos documentaires autour de divers artistes et sujets :

Fermeture de fin d’année :

La bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier, ce qui vous laissera le temps de visionner vos films au chaud pendant les fêtes.
Nous réjouissons de vous retrouver le 6 janvier 2020.

Colpo di fulmine

Gialli italiani

Le «giallo » est un genre de films, principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d’horreur et de l’érotisme, qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980.

Nous venons d’acheter une petite sélection de DVD de « gialli » italiens, afin de compléter notre collection, car nous avions déjà des DVD de Dario Argento et Mario Bava, qui sont les maîtres du genre.

Pour vous mettre en appétit :

  • Mario Bava : « Sei donne per l’assassino »  (Six femmes pour l’assassin) le film fondateur du giallo, une maison de haute couture, des mannequins assassinées, des décors baroques (ou kitsch)… Ed. DVD- Blu-ray
    Cote : 7.071 BAVA/2 a-b
Mario Bava : Sei donne per l’assassino (1964) 
  • Lucio Fulci : « Una lucertola con la pelle di donna » (Le venin de la peur) distille une ambiance  onirique, voire psychédélique… Edition DVD-Blu-ray accompagnée d’un CD avec la bande originale du film signée Ennio Morricone, ainsi que de nombreux compléments
    Cote : 77.071 FULC/3 a-c
Lucio Fulci : Una lucertola con la pelle di donna (1971)
  • Antonio Bido : Solamente nero (Terreur sur la lagune) un autre classique du giallo, Venise et ses brumes…
    Cote : 7.071 BIDO/1
Antonio Bido: Solamente nero (1978)
  • Hélène Cattet et Bruno Forzani : « Amer » ce duo de réalisateurs contemporains français reprend les codes du giallo
    Cote : 7.071 FORZ/CAT
Hélène Cattet et Bruno Forzani : « Amer »