Bons plans confinement

Les collections en ligne

En cette période de coronavirus, nous sommes toutes et tous assignés à domicile. De nombreuses plateformes, des festivals et des musées, mettent à disposition des ressources en ligne et des visites virtuelles.
Nous vous proposons une petite sélection de sources instructives et ludiques : documentaires, chaînes de vidéos, visites de musées, cinéma, collections virtuelles… Vous pourrez les consulter depuis chez vous !

Parcourez les collections des musées suisses en ligne

Source : museums-online.ch

Museums-Online :
Cette base de données accessible librement permet de rechercher et de naviguer dans les collections numérisées de nombreuses institutions muséales suisses.

Stedelijk Museum Amsterdam

Source : https://www.stedelijk.nl/en/dig-deeper/collection-online

Le Stedelijk Museum d’Amsterdam met également ses collections en ligne avec plus d’un tiers des pièces numérisées (sur 90’000). Il suffit de rechercher par mot clé en haut de cette page.

Les livres d’art du Getty Museum

Source : http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/index.html

Plongez dans la bibliothèque virtuelle du Getty Museum !
De nombreux ouvrages d’art ont été numérisés pour être mis à la disposition du plus grand nombre et permettre de mieux les conserver.
Vous pouvez rechercher dans le catalogue par catégorie, mot-clé, auteur ou simplement vous laisser guider par les suggestions pour parcourir quelques 300 ouvrages d’art en pdf.

Gallica : parcourez les archives de la BnF

Source : https://gallica.bnf.fr/html/und/sciences/nature-en-images

Le portail de la Bibliothèque nationale de France, Gallica propose des milliers de manuscrits, epub, images et collections thématiques ainsi que de nombreuses ressources historiques pédagogiques mais aussi ludiques.
Recherchez parmi les manuscrits enluminés du 18e siècle, parcourez les collections d’objets, les gravures, estampes, illustrations botaniques et même des archives gastronomiques accessibles gratuitement.

Amsterdam Museum online

Source : http://am.adlibhosting.com/amonline/advanced/search/simple

Le Musée d’Amsterdam a numérisé l’ensemble de ses collections et le met à disposition en ligne. Les visiteurs ont donc accès aux collections entières du Musée d’Amsterdam et du musée Willet-Holthuysen, alors que seules 10% sont exposées en moyenne. La plateforme permet l’utilisation, le remix et l’appropriation de ses contenus pour produire de nouvelles œuvres. Tous les contenus sont disponibles gratuitement en 72dpi, et peuvent être commandés en haute qualité, moyennant une taxe. Profitez-en !

Deux façons de parcourir les collections :

  • The AM Online Collection application :
    La base de données pour le grand public vous permet de regarder l’ensemble des pièces en qualité élevée avec des descriptions sommaires en anglais.
  • The AM Online Collection for Research :
    La base de données donne un accès étendu aux ressources ainsi que des descriptions détaillées et des références à la littérature spécialisée. Les options de recherche sont également plus approfondies.