Rétroviseur

Les Archives contestataires

Fondées en 2007, les Archives contestataires réunissent un ensemble de documents retraçant l’histoire d’organismes actifs à Genève, ayant œuvré dans plusieurs domaines, dont ceux de la lutte urbaine et de la contre-culture (Association des usagers des Bains des Pâquis, Etat d’urgence, Action populaire aux Grottes). On y trouve également les archives de personnalités engagées dans l’opposition politique, économique et culturelle.

Afin de découvrir la variété des documents conservés et d’interroger le passé et ses résonances avec l’actualité, quatre ateliers sont organisés cet été, sous forme de parcours d’une heure et demie. L’ensemble des fonds est également décrit et accessible par le biais de l’inventaire en ligne.

Chaque année, les Archives contestataires valorisent un de leurs fonds, à ce jour celui lié à l’opposition des typographes face à la modernisation de l’imprimerie, impliquant la disparition du caractère en plomb au profit de la publication assistée par ordinateur (PAO). L’émission Tell Quell – produite par la RTS, se penche sur ce sujet, ici dans un documentaire datant de 1980, Les typos tournent la page —–> https://www.rts.ch/archives/tv/information/tell-quel/3462959-les-typographes.html

Sources iconographiques :
Images du haut : Archives contestataires, luttes étudiantes
Image du bas : Les jardins typographiques