master de recherche MRes CCC

Le Master de recherche Pré-Doctorat/PhD a pour objectif la formation propédeutique à la recherche doctorale par les moyens de l’art, à la préparation du dossier de candidature doctorale et à la production d’artefacts. L’accent est mis sur la dissémination des résultats. Il soutient la création d’un réseau de contacts adéquat au projet afin de pourvoir à des tutelles transdisciplinaires.

L’appellation MRes permet de différencier les étudiants au bénéfice de crédits ECTS d’équivalence pour la première année Master, lorsqu’ils sont en possession soit d’un diplôme postgrade CCC, soit d’un Master dans un autre domaine d’étude.

Le Master de recherche Pré-Doctorat/PhD CCC est mensuel. Il  peut être suivi sur un ou deux ans. Il est organisé en cours, séminaires et filiations de clusters selon le plan d’étude.

L’étudiant déjà porteur d’un diplôme Master peut obtenir des équivalences de crédits jusqu’à 60 ECTS. Ces équivalences réduisent le cursus à une année (année 2 du programme).

L’année 1 est une année de configuration de l’objet de recherche et des questions de recherche. Elle propose des modules sur des sujets spécifiques; des ateliers d’écriture; des séminaires de clusters: plateformes croisées de pratiques complexes de la recherche.

Les exercices intensifs de méthodologie contribuent à repérer les méthodes adéquates pour la production d’artefacts. Les étudiants sont tenus de suivre des formations en méthodologie et en études critiques et culturelles intégrées aux travaux des laboratoires.

L’année 2 propose des modules sur des sujets spécifiques et des séminaires de clusters: plateformes croisées de pratiques complexes de la recherche. Elle vise par le séminaire Best Practice Research à la dissémination des résultats de la recherche, à la finalisation du dossier de candidature au doctorat et à la réalisation des contacts de co-tutelle.

cursus

Année 1

La première année met l’accent sur la formation à la recherche. Les étudiants sont tenus de suivre des formations en :

  • Etudes critiques
  • Cultural Studies
  • Méthodologie de la recherche et atelier d’écriture
  • Modules transdisciplinaires (6 à 8 conférences/workshops par an)

Le projet de recherche, approuvé par la Faculté, est mis en place à la fin de la première année, il est un pré-requis pour l’entrée en année 2.

Année 2

La deuxième année a pour objectif la finalisation du  projet de doctorat : rédaction du dossier de candidature et réalisation des contacts en vue de tutelles et cotutelles.

  • Séminaire de méthodologie de la recherche et atelier d’écriture
  • Plateformes croisées de pratiques complexes de la recherche
  • Recherche indépendante et par cluster(s)

Les commentaires sont fermés.