pour une école doctorale en arts

Le Séminaire Pré-Doctorat/PhD CCC de préparation au doctorat pratique en art, s’inscrit dans le Programme Master de recherche CCC, transdisciplinaire et bilingue (français, anglais).

Il est le prolongement, dès 2011, du séminaire de prospective PhD (ProPhD), inauguré dans l’année académique 2006-2007.

Le Séminaire a pour vocation de promouvoir la formation à la recherche doctorale en Suisse pour favoriser l’émergence d’une communauté de chercheurs propice au développement des arts, des sciences, de l’enseignement, et de la culture.

Il est une entité de recherche qui a pour mission de favoriser et soutenir de nouvelles formes de recherche de niveau doctoral et post-doctoral, par les moyens des pratiques artistiques situées. Le séminaire postule la nécessité d’initier des coopérations en Suisse et en Europe avec les HES de Suisse Occidentale et d’autres institutions pour dégager les conditions optimales d’une certification des recherches menées par ses participants et des chercheurs indépendants.

objectifs
  • promouvoir les mérites de la recherche en art, où l’art est considéré comme un agent puissant de transformation, d’intervention, de traduction qui fonde le devenir durable des recherches
  • disséminer les résultats des projets dans les moyens de la reproduction technique (film, photo, installation, nouveaux médias, publications)
  • développer une interface dynamique entre les recherches par les moyens de la reproduction technique et le domaine de l’éducation, les politiques publiques, les organisations de la société civiles et les organismes internationaux
  • générer et partager de nouvelles connaissances avec d’autres chercheurs, des institutions nationales et internationales, des ONG, des organisations communautaires locales et des agences gouvernementales.
  • fournir un environnement créatif, transdisciplinaire pour une recherche de troisième cycle
champs de recherche 2011-2013

Les questions émergentes dans les domaines du droit, de l’éthique et de l’économie L’expérience du commun ; la micropolitique; la démocratie en voie de réalisation ; les domaines des économies critiques ; les politiques institutionnelles

La governementalité, le souci de soi L’invention (et la critique des institutions) ; les chartes et les constitutions qui donnent force à l’Etat

La justice transitionnelle et les politiques mémorielles dans les pratiques artistiques et sur le terrain de la société civile Les processus de paix, de reconstruction et de réconciliation ; l’écriture de l’histoire ; la construction des mémoriaux et la constitution des archives

Les inventions queer dans les disciplines académiques et dans la vie quotidienne ; les micropolitiques identitaires Les transformations de l’énonciation du genre ; les ressources web dans la pensée cyborg ; les dispositifs hybrides dans les interfaces citoyennes

La condition post-coloniale, les reconfigurations géostratégiques Les « arts des zones de contact » ; la cosmopolitique ; l’écologie politique ; les relations entre globalisation, citoyenneté et migration

Le récit en théorie, l’histoire alternative, les formes du discours narratif Le récit dans le film et les arts ; les formes narratives de l’adresse ; la communication et la dissémination

Les territoires changeants de l’éducation ; les formes et les formats de la transmission L’éducation critique, alternative et/ou les pédagogies radicales ; l’éducation à distance ; la formation à la recherche par les réseaux ; le domaine des subcultures ; les transferts cross-culturels ; la traduction culturelle ; les pratiques interventionnistes

Les nouveaux médias et la cyberculture ; les nouveaux langages et usages du web Le cyberdocumentaire ; la culture du jeu et du jeu publicitaire ; la veille internet et le réseau de pair à pair ; le code source ouvert et les CC

La production de l’espace, au-delà de la mega-métropole, les postures des artistes et acteurs critiques L’écologie urbaine ; les coopératives de logements et les coopératives agricoles ; le jardinage radical ; les initiatives urbaines pour de nouveaux modèles d’institutions, la pensée utopique et anarchiste

Les dispositifs d’exposition du film, le discours filmique dans les situations performatives Le ciné-manifeste, le ciné-poème ; la narration dans la réalité augmentée

La recherche située dans les processus écologiques L’écologie politique, les réponses critiques et artistiques à la dégradation de la biosphère ; l’extinction des espèces et le changement climatique ; l’énergétique de l’accumulation du capital et des biens ; le rôle des activités humaines et les cultures émergentes de la durabilité

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