Economie/Education [E/E]; généalogie des formes alternatives d’éducation pour la construction de programmes d’étude

Initié et réalisé au Programme Master de recherche CCC critical curatorial cybermedia studies, unité d’enseignement de la Haute École d’Art et de Design (HEAD), Genève

objet

L’éducation partagée, transversale est accueillante à la diversité des parcours culturels et politiques. Elle trouve dans l’économie du partage sa juste régulation. Il s’agit d’intégrer des modes de vie où l’éducation et l’économie des transferts de savoir, savoir-faire et savoir-être visent à produire de la valeur commune à partir de ressources rares, publiques et privées, mutualisées et redistribuées.

L’organisation de la recherche, de l’enseignement et du travail s’appuie sur une mutualisation des espaces, des outils et des biens, en particulier dans l’éducation de troisième cycle et la recherche tout au long de la vie qui, dans les pays occidentaux, ont un accès restreint par limitation budgétaire et idéologique. A la fabrique de la rareté dans l’immense champ des pratiques éducatives, à celle des capitalisations de biens communs par les élites répond une économie des solutions par l’organisation de communautés de chercheurs et de citoyens en réseau.

La recherche se fonde sur un state of the art suisse, européen et états-uniens, des études de cas, des échanges avec des collègues internationaux, l’expérience de l’enseignement en équipe et mutualisé, les pratiques intra- et extra-institutionnelles. Elle prend le Programme Master de recherche CCC comme cas d’étude et terrain d’expérimentation et s’appuie sur un échange fructueux et durable avec les collègues, étudiants et chercheurs.

résultats continus de la recherche

  • Collection d’articles et chapitres d’ouvrages et constitution d’une bibliographie de pointe (sitographie, vidéographie) et traduction d’une sélection de texte en vue d’une publication (compendium), établissement d’une base de données
  • Participation à des colloques internationaux (Vienne, Stockholm, Grenoble, Lüneburg, Leipzig, Londres, Annandale-on-Hudson) sur les chartes de Bologne et les transformations de l’éducation supérieure en arts en Europe (Déclaration de Bologne de 1999 et ses précédents)
  • Participation aux débats sur la constitution des Hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse et de l’intégration des écoles d’arts dans l’enseignement supérieur au plan cantonal (HES-GE).
  • Elaboration d’une unité d’enseignement avec un programme d’étude correspondant aux transformations de Bologne (dès 1998) et ouverture du Programme d’études postgrades CCC critical curatorial cybermedia studies en 2000 qui se transforme en 2008 (suite à l’entrée de l’école d’art en HES-SO en 2001) en un Programme Master de recherche CCC.
  • Inauguration en 2006, au sein du Programme CCC d’un Séminaire de prospective PhD, Séminaire ProPhD (2006-2011) dont le rayonnement attire de nombreux chercheurs souhaitant développer des projets doctoraux. Le dynamisme de ce milieu a pour effets la mise en place d’un véritable enseignement de la recherche en arts et de préparation au doctorat à la HEAD, Séminaire Pré-Doctorat/PhD [Pré-Doc/PhD].
  • Ce milieu est favorable à la création de la relève (plus de 15 étudiants s’inscrivent en doctorat)
  • Le développement de la formation à la recherche légitime les recherches financées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique [FNS] et des fonds privés.
  • La recherche E/E trouve des terrains d’expérience dans d’autres situations académique et péri-académiques tels les enseignements en Sciences humaines et sociales donnés dès l’ouverture du Collège des humanités (2002) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne [EPFL] ainsi que les séminaires de formation à la pensée critique et aux cultural studies de l’Ecole (formation curatoriale) du Magasin de Grenoble (Centre national d’art contemporain) en collaboration avec Alice Vergara et Lionel Bovier (1997-2007).
  • De nombreux projets dans le domaine de l’éducation sont réalisés par des chercheurs alumni CCC, tels les repas autour d’une oeuvre, organisés par microsillons, les colloques avec les enseignants en art et histoire de l’art de l’enseignement secondaire [FOCO], les Cafés des libertés des étudiants de l’Université de Genève et l’exposition-colloque et publication en collaboration avec l’Université de Lüneburg, Edu Tool Box.

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