esprit de la recherche

La recherche en art, perçue comme un agent puissant de transformation, développe la confiance dans les ressources du projet et le sentiment de responsabilité (empowerment). Il y a comme le franchissement d’un seuil d’accès à une prise de conscience de l’esprit de la recherche. Ce passage fondateur dans le devenir durable des recherches garantit une audace rigoureuse et le plaisir qui se partage dans les pratiques de l’art.

Le Programme CCC opère comme une plateforme de recherche où collaborent enseignants, chercheurs junior et étudiants, provenant de formations diverses, curieux de partager leurs savoirs et savoir-faire et désireux de collaborer avec des spécialistes d’autres domaines.

conception de la recherche

Les chercheurs marquent leur intérêt pour une recherche transdisciplinaire, entendue comme le moyen adéquat de répondre aux transformations récentes des sciences et des savoirs. Elle s’appuie sur la mise en contact des disciplines et une certaine porosité permettant d’aller au delà des disciplines et ainsi d’ouvrir à l’invention de nouveaux univers de référence.

Le concept de recherche participative et mutualisée désigne une politique de la recherche qui fait droit aux résultats partagés de toute recherche soutenue dans le cadre d’une institution. Il repose sur l’expérience engagée par de nombreux auteurs dans les sciences naturelles, humaines ou sociales. Il se réclame d’une prise de conscience critique de l’«intelligence connective» à venir.

La notion de recherche évolutive désigne une recherche par étape, produite par différents groupes de chercheurs (« clusters ») au cours du déroulement d’un projet de recherche. Plus fondamentalement, ce concept permet de pérenniser un projet de recherche dans la longue durée et de le découpler de ses multiples auteurs initiaux et successeurs. Un tournant épistémologique est en cours dans les sciences sociales et humaines et dans le concept de recherche participative, évolutive, mutualisée et transdisciplinaire.

La recherche fondée sur la pratique est une investigation originale réalisée pour acquérir de nouvelles connaissances en partie par les moyens et les résultats de la pratique. La démonstration d’originalité et la contribution à la connaissance peuvent être démontrées par des résultats pratiques tels des images, de la musique, des maquettes, des performances, des expositions ou des réalisations en médias électroniques
La recherche fondée sur la pratique conduit à de nouvelles connaissances qui ont un impact signifiant sur cette pratique elle-même. Le principal but de la recherche est de faire avancer la connaissance sur la pratique ou de faire avancer la connaissance dans le champ de cette pratique.

contexte de la recherche
médias de la recherche

Les projets de recherche anticipent l’évolution contextuelle de leurs objets et des partenariats qu’ils engagent avec des institutions, groupes, associations, individus c’est pourquoi ils s’énoncent comme pratiques situées. En anglais, la notion de « situated practice » intègre la dimension politique et pluripartite de l’opération. Quels que soient les formats ou langages, les projets de recherche relèvent de pratiques discursives, favorisant la distribution, l’échange, le partage, l’appropriation. C’est pourquoi on qualifie les projets de « pratiques situées et discursives ».

Les travaux et les projets de recherche engagent divers formats et médias de production et de post-production. Aux médias classiques de la production artistique par les moyens de la reproduction technique s’ajoutent les médias de la diffusion électronique dans les multiples réseaux de l’Internet et de la téléphonie mobile. Tout projet de recherche par les moyens de l’art met en œuvre des régimes de représentation et des territoires de réception diversifiés, favorisant l’échange et la critique de se propres conditions de production.

méthodologie de la recherche

Les méthodes sont décrites de manière détaillée afin de permettre à l’étude d’être reproduite ou du moins répétée d’une manière identique dans une situation différente. A chaque étape, la méthode est décrite et son emploi justifié.

Le véritable objectif de la recherche est de découvrir de nouveaux arguments ou éléments qui contribuent au discours scientifique et public sur un sujet. Les méthodes par l’art sont pragmatiques et stratégiques, elles empruntent à diverses disciplines. Elles usent de l’observation, des notes de terrain, des entretiens retranscrits, des discussions de groupe, de l’observation participante, de l’étude de cas, de l’analyse de texte (sémiotique, analyse du discours, analyse de conversations, rhétorique), de la gestion de données, de la narratologie, etc.

champs de recherches

– La place de l’art dans le politiques mémorielles
– Les recherches engagées dans les processus écologiques
– Economie et Education
– Cultures émergentes de la durabilité
– Politiques mémorielles et arts
– Pratiques artistiques situées
– Micropolitiques identitaires
– Subcultures et contre-cultures
– Art des réseaux. Culture Internet
– Théorie critique et études politiques
– Hard Work. Economie de marché et industries de la culture

– L’Europe des échanges
– Ecriture de l’histoire
– Gouvernementalité et gouvernement de soi
– Les inventions queer dans les disciplines
– La condition post-coloniale, les configurations géostratégiques
– Le récit en théorie, la théorie-fiction
– La production de l’espace
– L’exposition du cinéma
– Les nouveaux enjeux dans les expériences du « commun »

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