ressources et équipement
bibliothèques

Les locaux du Programme Master de recherche CCC, 9 boulevard Helvétique, situés aux abords de la vieille ville, sont spacieux et confortables. Polyvalents, ils peuvent se transformer en salle de séminaire, studio, salle d’exposition, de conférence etc. Ils sont équipés d’un réseau wifi et de nombreux ordinateurs. Du matériel audio-visuel est à disposition des étudiants. Le Programme collabore avec les ateliers techniques de l’école (photographie, publication assistée par ordinateur (PAO), montage vidéo, programmation, etc) où il est possible de suivre des cours, workshops ou tutorats en dehors des horaires du Programme Master de recherche CCC.

Ateliers et services techniques de la HEAD

Atelier Bois et Atelier Métal
– Atelier Prototypage
Atelier Studio Son
Informatique
Magasin Audiovisuel
Pool Photo
Pool Impression Edition
CERCCO (centre d’expérimentation et de réalisation
en céramique contemporaine)

Bibliothèque CCC
Le Programme bénéficie d’une bibliothèque spécialisée dont les ouvrages sont consultables sur place. De nombreuses autres bibliothèques genevoises sont accessibles aux étudiants.

Bibliothèques de la Haute école d’art et de design (HEAD)
9, Boulevard Helvétique, 1205 Genève, 1er étage

Fonds regroupant principalement des ouvrages sur les arts visuels de la période contemporaine ainsi que des DVD de films, les publications de la HEAD et les mémoires et essais de diplôme Bachelor et Master des étudiants, (en prêt exclu).
Lundi à vendredi de 8h30 à 17h.
Fermeture durant les vacances universitaires

Bibliothèque d’art et d’archéologie (Bibliothèque publique et universitaire)
5, Promenade du Pin, 1205 Genève 1er étage
Une des plus importantes bibliothèques d’art de Suisse.

Réseau des bibliothèques genevoises (universitaires et publiques…)

Catalogues des bibliothèques de la Suisse romande

Ressources audiovisuelles de l’université de Genève

Base de données du Consortium des bibliothèques universitaires suisses

vivre à Genève

Environnement
Située au cœur de l’Europe, Genève ville de 450’000 habitants est une communauté à taille humaine, où une grande proximité favorise l’harmonie des activités professionnelles, sociales, culturelles et privées. 

Sa population se trouve enrichie par le mélange des cultures, des traditions et des langues du monde entier.
Avec son lac, ses nombreux parcs Genève est une ville verte dans un environnement très protégé permettant les déplacements à vélo tout en possédant un réseau dense de transports publics. Son aéroport international est relié aux grandes capitales mondiales et son réseau de trains relie les capitales européennes en quelques heures (Genève-Paris : 3h15 ; Genève-Milan : 4h ; Genève-Francfort : 6h).

Culture
Dès la fin des années 1970 et le début des années 1980, Genève a connu un grand développement de la culture alternative qui a investi les friches industrielles et résidentielles (squats). Dans le nouveau tissu urbain des subcultures, les travailleurs culturels, les musiciens et les artistes jouent un rôle significatif comme producteurs culturels d’espaces collectifs, de lieux de désirs. Inventeurs de nouvelles perspectives styles de vie, ils tentent de contrecarrer l’emprise des promoteurs immobiliers.
L’émergence de multiples et divers micro milieux d’activité a favorisé le développement de la créativité et le travail collaboratif et en réseau. Face à la fermeture de plusieurs de leurs espaces de création depuis environ 2005, les artistes et activistes cherchent actuellement de nouveaux modes de fonctionnement et d’infiltration dans les transformations structurelles de la sphère publique. La lutte pour l’espace urbain est une lutte pour les moyens de production. Quel rôle peuvent jouer les travailleurs culturels dans un tel scénario ? Une activité à suivre

Organisations Internationales (OI) et Non-Gouvernementales (ONG)
Aujourd’hui, Genève abrite plus de 200 organisations internationales, gouvernementales ou non-gouvernementales, dont l’Office des Nations Unies (ONU), la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Organisation météorologique mondiale, (OMM), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

Sports et loisirs
Genève est aux portes des Alpes. D’importantes stations de ski, Chamonix, Flaine, Zermatt, Verbier sont desservies par des bus et des trains.
Les rives du lac Léman offrent de multiples possibilités de sports nautiques.
Bureau des sports
 : camps de ski, sports d’équipe, sports individuels…
Bureau des Activités culturelles : 
danse, littérature, musique, théâtre, BD, cinéma…

Logement

Il est difficile de trouver des logements à Genève, car ils sont rares et souvent coûteux. En général, les étudiants partagent des appartements ou trouvent des chambres chez l’habitant ou dans des foyers pour étudiants.
Cité-Universitaire de Genève
La recherche d’un logement prend du temps, il est donc recommandé de donner la priorité à cet aspect important.
HES-SO Genève – Logements Etudiants

Travail
Uni-Emploi : ce bureau fait le lien entre les étudiants et des employeurs et renseigne et oriente sur les situations liées à l’emploi des étudiants.

Social et santé
Bureau d’information sociale (BUIS) : il a pour mission de faciliter l’intégration des étudiants dans leurs lieux d’étude et dans la cité (santé, formalités administratives, insertion sociale, famille, études, budget).
Antenne santé : elle répond à vos questions de santé : stress, dépression, sida, grossesse et contraception, violence, drogue, tabac, etc.
Centre de conseil psychologique : il propose des entretiens individuels sur rendez-vous avec des psychologues. Coût du rendez-vous : 25CHF/heure.
Hospice général : 
l’Hospice général, dans le cadre de sa mission d’information sociale, offre à celles et à ceux qui en ont besoin des conseils.
Lieux d’accueil d’urgence à Genève
: le Service social de la Ville de Genève édite un document donnant des informations sur divers services d’urgence (hébergements, repas, soins,…). Informations sur les hébergements d’urgence 24h/24h T 0800 555 432

Informations supplémentaires sur la section Espace Etudiant de la HEAD
Si vous venez de l’étranger, n’oubliez pas de lire le paragraphe concernant l’assurance maladie qui est obligatoire en Suisse.

Les commentaires sont fermés.