cadre et objectifs

Le Programme établit chaque année des projets en partenariat avec des institutions, communautés, associations ou collectivités genevoises, suisses ou étrangères. Ces coopérations sont pour les étudiants l’opportunité de découvrir des territoires peu familiers et de s’engager dans des recherches complémentaires ou périphériques à leurs domaines d’étude tout en construisant des liens avec de potentiels futurs collaborateurs. Les sujets abordés touchent des questions telle que l’éducation, les relations internationales, les échanges intergénérationnels, le genre, la migration, l’archive et la collection, les cultures émergeantes de la durabilité, le changement climatique, le handicap. A cette occasion, les étudiant réalisent des projets avec les moyens de l’art qui peuvent prendre des formes et formats variés, tels que colloques, divers formats de display, installations, publications, dispositifs dialogiques, campagne d’affichage, cycle de cours.

projets en cours

Economie de l’attention

Dans nos sociétés offrant un accès virtuellement illimité à l’écrit, au son et à l’image, le « temps d’attention » apparaît comme la nouvelle rareté en passe de reconfigurer les lois de l’économie et de la politique.

Au carrefour de l’innovation technologique, de l’économie, du marketing, des sciences de la communication, de l’histoire de l’art, de l’esthétique, de la littérature et de la rhétorique, un nouveau champ de recherches et de réflexions est en train de prendre forme autour de la notion d’économie de l’attention.

Les étudiants participent au colloque organisé par Yves Citton à l’université de Stendhal-Grenoble 3 où des chercheurs renommés apportent une contribution essentielle à ce champ émergent.

Réalisation : textes Coalition Circulaire des Connectivités. Objets Valuateurs Non-Identifiés pour la revue Multitudes et one minute films

Les productions sont discutées dans le cadre du Séminaire Pré-Doctorat/PhD des 7, 8, 9 avril 2014 à Genève.

Coordination : Aurélien Gamboni

Etudiants : Nathalie Duc, Charlyne Kolly, Boris Malinovic, Tara Dragos

Freire/Illich à Genève

Pour une pratique critique et politique de la pédagogie

Etude du séminaire historique Freire/Illich organisé à Genève le 6 septembre 1974 par le Conseil œcuménique des églises.

Collecte et analyse documents produits à cette occasion et rencontre avec des protagonistes de l’événement. Lecture de textes de Freire et d’Illich et production d’une courte vidéo sur les documents réunis.

Réalisation : vidéo de 5 minutes

Coordination : microsillons (Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes)

Etudiants : Suzanne Boulet, Yasmeen Chaudhry, Viola Lukacs, Colin Raynal

projets antérieurs
2012-2013

2011-2012

Climate is what you expect, weather is what you get
En partenariat avec le collectif Save as Draft et l’association Utopiana : Les Résidences secondaires
Coordination : Aurélien Gamboni
Etudiants : Lucas Cantori, Marisa Cornejo, Novine Movarekhi

Savoirs croisés
En partenariat avec le théâtre du Loup, la Compagnie Jeanne Föhn, Zooscope, et la promotion F de la Haute école de théâtre de Suisse romande.
Coordination : David Rüfenacht
Etudiants : Annia Diviani, Ignas Petronis, Marianne Villière

Une flânerie organisée dans la Genève artistique
En partenariat avec Cité Senior Genève
Coordination : Catherine Quéloz
Etudiants : Joseph Favre, Alexandra Roger

Le concept d’histoire chez Walter Benjamin
En collaboration avec le projet de recherche FNS/CCC Politiques mémorielles et pratiques artistiques
Coordination : Pierre Hazan, consultante Liliane Schneiter
Etudiants : Mélanie Borès, Cécile Boss

Contemporary Art Practice in Humanitarian Settings
en partenariat avec les Nations Unies Genève
Coordination : Hannah Entwisle ; Sophie Pagliai ; David Rüfenacht
Etudiants : Chiara Bertini, Maria Adelaïda Samper, Janis Schroeder, Kathleen Stevenson

60×60 Concept d’habitation intégrée / espaces de participation
en partenariat avec des habitants de la cité Carl-Vogt – Honegger à Genève
Coordination: Sylvain Froidevaux
Etudiants: Damian Jurt, Anja Spindler

Situations artistiques
en partenariat avec Cité Senior, Genève
Coordination : Catherine Quéloz
Etudiants : Roxane Bovet, Elise Girardot

2010-2011
2009-2010

Le pastel est la couleur de la défaite, en partenariat avec le Fonds cantonal d’art contemporain, Genève

Zone d’expérience, en collaboration avec des participants de l’atelier Ex&Co de la Fondation Clair Bois et en partenariat avec Regards Croisés, un forum sur la représentation publique et plastique de la personne handicapée

Réseau de situations pédagogiques alternatives, en partenariat avec Network of Radical Pedagogy (University of Sheffield ; Queen’s University Belfast ; The Bartlett, The University College London ; Fatale, Stockholm)

Il n’y a rien à voir, en partenariat avec le Musée Jenish, Vevey

Mobilité participative/Participatory Mobility, la praxis de Renée Green, en partenariat avec le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA)

Pédagogie multiculturelle et distributive, en collaboration avec Utopie et Quotidienneté, un projet curatorial proposé par microssillons, en partenariat avec le Centre d’art contemporain Genève.

2008-2009
2007-2008

Caution Border, an intervention in and around the EU buildings in Brussels, an awareness-raising campaign accross Europe 2008-2009, in collaboration with Sustainability in Karamoja and students of the Leuphana Universität Lueneburg in partnership with Agency for Technical Cooperation and Development (ACTED) and Leuphana Universität.

Edu Tool Box, publication en partenariat avec les Halle für Kunst de Lüneburg et Leuphana Universiät Lüneburg.

La vie d’étudiant ou l’illusion d’agir en tant que groupe, collaboration avec la Freie Klasse de l’Université des arts de Berlin.

24/7 Open desktop, en partenariat avec la Shedhalle, Zürich.

Crosskick, des académies d’art européennes invitées par les Kunstverein allemandes est l’intitulé d’un projet organisé par les Kunstverein allemandes et soutenu par le gouvernement, en partenariat avec les Halle für Kunst e.V. in Lüneburg.

Les commentaires sont fermés.