historique
enjeux

Dès la formulation du projet de prospective PhD (ProPhD) en 2006, le directeur de la Haute école d’art et de design de Genève a soutenu la mise en place et l’exercice périodique d’un séminaire ProPhD avec des participants poursuivant des projets de recherche amorcés dans leurs travaux de diplômes Master en arts visuels et des participants venant d’autres domaines d’étude. En 2011-2012 il développe un programme de six sessions annuelles de trois jours et l’année suivante, il ouvre sa première année de propédeutique.

Le séminaire Pro PhD a pour enjeu de repérer les convergences entre les pratiques, les méthodes et les thématiques développées par les chercheurs, de situer les besoins et de réaliser une véritable plate-forme d’échange pour accélérer les processus de recherche et augmenter leur rayonnement. 
Le séminaire a pour objectifs d’identifier la spécificité du PhD comme doctorat pratique en art, d’en préciser et d’en inventer les formes et les supports de production, de mettre en place les critères d’évaluation, les formes et les instances propres à la délivrance des titres.

les 6 objectifs du séminaire de Prospective PhD

1) Offrir une plate-forme de réflexion, de débat et d’échange favorisant la production de la recherche doctorale par les moyens de l’art

2) Permettre aux chercheurs et doctorants de situer leur recherche dans un contexte artistique multidimensionnel et multimédia. Les participants au séminaire et aux groupes auto-organisés en équipe transdisciplinaire pourront tenir compte, dans la définition de leur problématique et dans la conduite de leurs travaux, du contexte multidimensionnel dans lequel se situe leur objet d’étude

3) Favoriser le débat et la confrontation des idées

4) Développer les capacités de communication. Le faire-savoir, les capacités de communication et de diffusion sont indispensables pour augmenter les dynamiques d’échanges internes et externes aux réseaux artistiques et scientifiques

5) Associer les chercheurs et doctorants à d’autres groupes de recherche en art et favoriser les contacts pour les co-tutelles ou l’accompagnement de la recherche, et l’habilitation des recherches dans d’autres institutions

6) Créer à terme une Ecole doctorale HES-SO en art.

Le Séminaire de prospective PhD, ProPhD, du Programme d’études CCC vise la formation à la recherche et la production d’actes de recherche en collaboration avec des professeurs invités. Le travail s’organise autour de trois axes : la recherche, la formation à la recherche, les modes d’échange. La recherche permet le développement en Suisse et à l’étranger de la question artistique dans sa relation à d’autres savoirs et d’autres expériences. La publication des travaux emprunte des formes visuelles et discursives dans les formats de production et de diffusion les plus diversifiés.

ProPhD 2006-2011

Inauguration et première session du séminaire Prospective PhD_Séminaire de recherche en pratiques artistiques situées

Jeudi 26 avril 2007, en présence de Jean-Pierre Greff, directeur

Haute école d’art et de design, Programme d’études CCC, 2, r. Général-Dufour, 1204 Genève.

Le séminaire de Prospective PhD vise à créer une dynamique de groupe fructueuse entre les chercheur-e-s et doctorant-e-s en art grâce à des échanges personnels entre eux.

Séminaire de Prospective PhD Séminaire de recherche en pratiques artistiques situées. Recherches doctorales et post-doctorales par les moyens de l’art.

Dans le cadre des travaux prospectifs sur la création d’une plate-forme expérimentale de prospective PhD au sein de la Haute école d’art et de design, le Programme d’études postgrade CCC ouvre un premier séminaire, dans l’année académique 2006-2007, où seront discutées les conditions de possibilité d’une pratique de la recherche par les moyens de l’art ou transversalement aux moyens de l’art, développée par des chercheur-e-s indépendant-e-s et des doctorant-e-s affilié-e-s à des institutions académiques.

L’invitation et l’appel à participation sont adressés prioritairement à d’anciens-nes étudiant-e-s et à des chercheur-e-s indépendant-e-s et/ou affilié-e-s à d’autres institutions.

Objectifs de la session du jeudi 26 avril 2007 : présentation des participant-e-s et de leurs travaux en cours ou projets ; modalités pratiques et institutionnelles de l’inscription et de la diffusion des travaux ; identification des besoins en valorisation ; avantages et désavantages des coopérations inter-institutionnelles et des co-tutelles ; méthodes de la recherche en relation avec les esthétiques de production et les formes d’un « doctorat pratique ».

La session d’ouverture s’inscrit dans le premier principe du débat d’idées qui veille à la pluralité des opinions, à leur libre expression et à la mise à jour de la nature des idéologies, des servitudes économiques ou politiques impliquées dans la transmission des savoirs et des actes de la recherche, — ceci dans un esprit de dialogue.

ProPhD 2007-2008_Session 2
2 et 3 avril 2008
Intervenant : Giairo Daghini, philosophe

ProPhD 2008-2009_Session 3
29 et 30 avril 2009
Intervenant : Franco Berardi, philosophe et activiste

ProPhD 2009-2010_Session 4
24 et 25 mars 2010
Intervenant : Christian Marazzi, économiste et philosophe

ProPhD 2010-2011_Session 5
5 et 6 avril 2011
Intervenante : Anna Grichting, architecte, urbaniste, musicienne

séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session extraordinaire

Les participants souhaitent prendre en charge l’organisation de nouvelles formules de travail et ils évoquent : la séance-débat, le travail en petits comités, la présentation d’un travail collaboratif, la soirée-séminaire, l’invitation de personnes ressources par groupes affinitaires, le festival, etc.

Lors de la quatrième session annuelle du séminaire de recherche en art ProPhD CCC, des étudiant-e-s, des alumi et des doctorant-e-s émettent le souhait de renforcer leurs échanges en mettant en place des séminaires autogérés complémentaires.

Déclarant qu’au-delà du lien qui les unit par leurs études, le séminaire de recherche auto-organisé serait l’occasion de consolider les liens de solidarité et d’aide mutuelle.

Coordonné par un comité de quatre personnes, ce séminaire est géré par les participants.

Le séminaire autogéré CCC met en place des séances de présentation et de travail régulières tous les trois mois, soit environ 4 par année. Les séances sont organisées dans différents lieux, soit à l’intérieur de l’institution (Head – CCC), soit hors institution, par exemple dans les structures alternatives artistiques à Genève.

Séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session 1
lundi 15 novembre 2010 au Programme CCC, 2 rue Général-Dufour

Séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session 2
Mercredi 9 mars 2011, au Shark, Artamis

Séminaire autogéré ProPhD/CCC_Session 3
Mardi 3 mai 2011, au Shark, Artamis

séminaire Pré-Doctorat/PhD Pre-Doctorate/PhD Seminar

L’année 2011 inaugure un programme de préparation au doctorat pratique en art, Programme pré-Doctorat/PhD en art CCC – critical cross-cultural cyber-based,qui fait suite au séminaire ProPhD (prospective PhD et post PhD) ouvert en 2006-2007 en anticipation du cycle doctoral (cf Dépliant Pré-Doctorate/PhD).

Depuis 2013 ce le Programme Pré-Doctorat/PhD en art CCC s’est transformé en année propédeutique, sous le nom de MRes, pour les candidats

Programme 2013-2014

Doctoral geographies (Sessions 1, 3, 7)
Dans la ligne des transformations des accords de Bologne, la formation de troisième cycle en arts a ouvert des potentiels de formats de recherche, une géographie de lieux inédits, divers modes de légitimation, des cotutelles interinstitutionnelles et une multidisciplinarité recommandée.
Cette situation requiert une attention particulière de la part du chercheur qui favorisera les contextes et les ressources afin de trouver les réseaux adéquats à l’accomplissement de ses travaux.
Les sessions 1, 3, 7

Session 1 (7-9 octobre 2013)
Doctoral Geographies
Les invités présenteront leurs réflexions et expériences à partir du Doctoral Studies/PhD, Department of Art & Media, Zürcher Hochschule der Künste (ZhdK) en coopération avec University of the Arts Linz, Austria (Isabelle Fremeaux, Giaco Schiesser, Nicolas Vermot). Présentation de la recherche PIMPA, Mme Farida Shaheed Rapporteuse Spéciale de l’ONU, sur les droits culturels et Milica Tomic, artiste serbe, présente son travail sur les Four Faces of Omarsket

Session 2 (16-18 décembre 2013)
Transcultural Encounters
La session est dédiée à des modes et processus de representation à l’époque post-coloniale. Les trois projets de recherché pointent des questions relatives à des modernités et des récits historiques entremêlés (Shalini Randeria, Peter Spillmann, Marion von Osten)

 

Session 3 (13-15 janvier 2014)
Doctoral geographies
La session 3 est dédiée à des échanges sur les concepts et méthodes de recherche en arts et à un séminaire de clusters en collaboration avec les professeurs engagés dans la recherche au Chelsea College of Art, University of the Arts, Londres (Neil Cummings, Malcolm Quinn, Chris Wainwright)

Session 4 (17-19 février 2014)
La gouvernementalité et le souci de soi

Jean-François Bert, Luca Paltrinieri, Aymon Kreil

Session 5 (10-12 mars 2014)
Cultures émergentes de la durabilité

The session is dedicated to environmental troubles and ecological disturbances studied through the notions of Anthropocene, the alternative and autonomous self-movements, displaced people in the context of natural disasters, maps and cartographic representations and the links between scientific political cartography and art.
Iain Boal, Hannah Entwisle, Philippe Rekacewicz

Session 6 (7-9 avril 2014)
Economie de l’attention

Question d’attention conjointe dans les dispositifs des arts vivants et les situations classiques d’éducation ; la notion d’ambiance dans les arts et les techniques de l’attention ; l’attention partielle continue ; les attentions hybrides dynamisées ; quels sont les termes utilisés par différentes disciplines pour qualifier l’attention ?
Yves Citton Igor Galligo Aurélien Gamboni, Laura von Niederhäusern, Anne Julie Raccoursier, Marianne Guarino-Huet Olivier Desvoignes

Session 7 (19 – 21 mai 2014)
Doctoral geographies curatorial knowledge
Les invités de la Session 7 présentent leurs réflexions et expériences à partir du Curatorial/Knowledge PhD Research Program, Goldsmiths College University of London (Irit Rogoff) et du PhD Program in Fine Arts de Lund University Malmö Art Academy (Marion von Osten).

Les commentaires sont fermés.