partenariat doctoral

Le Programme CCC construit un partenariat avec des artistes, des chercheurs, des institutions dans le but de créer des unités de recherche internationales et une école doctorale. Il s’engage dans un réseau de relations durables avec ses anciens étudiants et enseignants.

partenariat de projets de recherche

La Faculté CCC conçoit des projets de recherche collaboratifs entre chercheurs senior et junior et doctorants ou futurs doctorants en partenariat avec des institutions, ONG, des associations et des communautés de la société civile.

En 2011-2012, il a reçu une aide financière du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour le projet Politiques et initiatives mémorielles dans les processus de paix et de réconciliation (PIMPA/PPR). Partenariats avec : le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Genève ; Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne ; Académie des beaux-arts de Vienne ; Umm el-Fahem Gallery ; Umm el-Fahm.

En 2012-2013, il a lancé un nouveau projet de recherche intitulé Emerging Cultures of Sustainability (ECoS) Addressing Processes of Cultural Translation, Empowerment and Art Interfacing, également en partenariat avec des institutions éducatives et récemment soumis au FNS pour soutien. Partenariat avec Leuphana Universität Lüneburg,  Royal Danish Academy of Fine Arts ; The University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland (SUPSI) ; Sciences Po Ecole des Arts Politiques Paris (SPEAP) ; School of the Art Institute of Chicago (SAIC) ; Goldsmiths, University of London.

En 2012-2014, l’équipe du projet PIMPA lance une nouvelle étude « Au-delà du monuments. Mobilisations politiques, initiatives citoyennes et interventions artistiques », qui sera présentée au FNS en avril 2014.

Un nouveau projet de recherche est en cours d’élaboration, il porte sur le rôle des pédagogies alternatives dans les dispositifs économiques de l’éducation.

Euro-carta PhD et 

Doctorat pratique en art 
et recherche post-doctorale par les moyens de l’art

Depuis sa création dans l’année académique 2006-2007 avec une première session en avril 2007, le séminaire de Prospective PhD [Pro PhD], devenu dès septembre 2011 le Séminaire Pré-Doctorat/PhD, s’est donné pour tâche d’établir une cartographie européenne en matière de doctorat pratique en art et de recherche par les moyens de l’art. La mise à jour des informations est produite par les chercheurs participants au séminaire.

Dans l’actuelle transformation du paysage académique européen (processus de Bologne, regroupements par pôles d’excellence, création d’écoles doctorales dans le champ académique disciplinaire, diversité des cultures académiques, doctorats transdisciplinaires, etc.), le repérage d’innovations en matière de doctorat pratique en art est un objectif incontournable quoique malaisé à entreprendre. Les projets de quelques écoles d’art et d’écoles doctorales nouvellement créées inaugurent des cadres de recherche PhD (Doctorate of Fine Arts at the Finnish Academy of Fine Arts Helsinki ; Ecole doctorale esthétique sciences et technologies des arts, Université de Vincennes Paris 8 ; Doctorat en Art et sciences de l’art, Université catholique de Louvain-la-Neuve ; PhD in Practice, the Academy of Fine Arts Vienna ; PhD in fine art Malmö Art Academy, Lund University, Malmö ; PhD in art, Chelsea College of Art and Design, London ; MPhil & PhD Art,Goldsmith University, London ; History of art MPhil/PhD, Birkbeck University of London…).

Les commentaires sont fermés.