CCC Master de Recherche

Master de Recherche en Arts Visuels, orientation CCC cursus de deux ans à la HEAD – Haute École d’Art et de Design, Genève.

PDF 2021/22
PDF 2020/21
PDF 2019/20
PDF 2018/19
PDF 2017/18
PDF 2016/17
PDF 2015/16

Dans un labyrinthe de systèmes, technologies, générations, fuseaux horaires, frontières et histoires entrecroisées, quel est ce lieu d’où l’on peut parler? Qu’advient-il du «savoir», dans une époque socio-technologique où l’inconnu est souvent transformé en source de croissance capitaliste? Si nous sommes “des sujets planétaires, et non pas des agents mondiaux” (Gayatri Spivak), alors nos récits s’entrecroisent nécessairement, dans la rue, via les processus de la justice transitionnelle ou encore dans ceux de la traduction, par exemple. Si l’art du 20ème siècle a produit des espaces permettant d’analyser les réalités sociales et politiques, alors l’art du 21ème siècle consiste à créer les espaces où s’activent de nouveaux vocabulaires, donc de nouvelles réalités, à l’intérieur de superstructures.

Le Master de Recherche CCC est un cursus international, bilingue et transdisciplinaire post-Bachelor au sein de la HEAD. Les méthodologies de la recherche par les moyens de l’art tel qu’il s’exprime dans le contexte de la mondialisation figurent au cœur de son dispositif d’enseignement.
Mondialisation, migration, informatisation et climat sont quelques uns des mots-clés liés aux processus de réorganisation en cours à l’échelle planétaire, dans nos sociétés contemporaines.

L’acronyme CCC désigne les principaux domaines d’étude du cursus: études critiques, curatoriales et cybernetiques. Il intègre comme horizons de recherches des investigations de nature conceptuelles, constellationnelles, communales, coloniales, computationnelles, compositionnelles, cross-culturelles, conversationnelles, cyclonopédiques, corrélationnelles, cosmiques, controversées ou confessionnelles. Dans le contexte européen d’un programme de Master axé sur la recherche par les moyens de l’art, nous devons repenser les localisations du savoir en lien avec notre rapport complexe aux infrastructures géopolitiques, post-historiques, inhumaines et énergétiques: De quel savoir s’agit-il? À qui ce savoir appartient-il? À quelles fins? Et comment y accéder?

Dans le contexte européen de l’Enseignement Supérieur, l’environnement transdisciplinaire du CCC est ouvert à tout·e·x futur·e·x chercheur·x·euse qui souhaite engager une réflexion intellectuelle par les moyens de l’art, quelle que soit sa formation initiale et ce, afin de développer, grâce à la recherche, de nouveaux vocabulaires nous permettant d’exprimer et de situer notre être-au-monde dans le 21ème siècle.

L’enseignement du CCC adhère à une pédagogie transdisciplinaire fondée sur la pensée artistique. Les étudiant·e·x·s  et enseignant·e·x·s, particulièrement cosmopolites, y jouissent d’un environnement de travail bilingue (français et anglais).

Les Professeurs et Assistant·e·x peuvent être contacté·e·x via prénom.nom[at] hesge.ch