Iyapo Repository (Salome Asega + Ayodamola Tanimowo Okunseinde)

Iyapo Repository (Salome Asega + Ayodamola Tanimowo Okunseinde) est une bibliothèque de ressources qui abrite une collection d’artefacts numériques et physiques créés pour affirmer et projeter l’avenir des personnes d’origine africaine. La collection est gérée et développée dans le cadre d’une série d’ateliers où les participant·e·x·s deviennent les archivistes d’un avenir qu’iels envisagent. La bibliothèque de ressources organise des ateliers au cours desquels les participant·e·x·s esquissent et prototypent rapidement les futurs artefacts dans des domaines tels que la nourriture, la musique, la politique et la mode. Ces esquisses constituent une collection de manuscrits. Le Repository travaille ensuite à donner vie à quelques-uns de ces artefacts. Ils deviennent technologiquement fonctionnels tout en restant fidèles aux plans originaux des participant·e·x·s. En plus de la collection d’art et d’artefacts, Iyapo Repository héberge également des manuscrits, des films et des livres rares.

Salome Asega est une artiste et chercheuse basée à Brooklyn, NY. Salome a participé à des résidences et des bourses avec Eyebeam, New Museum, The Laundromat Project et Recess. Elle a exposé à la Biennale de Shanghai, au MoMA, à la Carnegie Library, au August Wilson Center, au Knockdown Center, etc. Elle a également fait des présentations et des conférences à Performa, EYEO, Brooklyn Museum, MIT Media Lab, NYU, et bien d’autres encore. Salome est actuellement membre du réseau d’artistes et d’organisations des nouveaux médias de la Ford Foundation Technology Fellow. Elle siège aux conseils d’administration du National Performance Network et de POWRPLNT, un collaborateur d’art numérique pour les jeunes. Salome a reçu son MFA de Parsons à la New School in Design and Technology où elle donne des cours sur la conception spéculative et les méthodologies de conception participative.

Ayodamola Okunseinde est un artiste, anthropologue culturel, éducateur et voyageur dans le temps nigérian-américain qui vit et travaille à New York. Ses œuvres vont de la peinture et de la conception spéculative à des œuvres physiquement interactives, des technologies portables et des explorations de la Réhabilitation. Il a exposé et présenté ses oeuvres notamment à la  11ème Biennale de Shanghai, Tribeca Storyscapes, au  EYEO Festival, Brooklyn Museum, M.I.T. Beyond the Cradle, et Afrotectopia. Okunseinde est titulaire d’un MFA en design et technologie de la Parsons School of Design, où il est professeur adjoint en design d’interaction et de médias.