Pedagogie

Le programme est construit autour d’un ensemble de séminaires permettant aux étudiant·e·x·s de prendre part à des discussions collectives et individuelles. Les séminaires Pratiques de la recherche et pratiques artistiques situées accompagnent les projets des étudiant·e·x·s afin d’articuler leurs recherches pour des contextes publics, tels que des publications et des expositions. Théorie Fiction, études critiques, études politiques et politiques curatoriales permettent d’enrichir les recherches des étudiant·e·x·s en leur apprenant de nouveaux concepts, en les confrontant à des modes de pensée situés et critiques, les invitant à expérimenter, à concevoir des outils de réflexion et de méthodologie spécifiques à leurs projets.

 

Approche

Durant les deux années d’études, le programme de Master CCC encourage les étudiant·e·x·s à préciser leurs voix – individuellement et collectivement – à partir de leurs projets par les moyens de l’art et de la recherche visuelle, par l’écriture et l’autoréflexion. Cette approche permet une réflexion critique sur les débats de la ‘recherche en art’ aujourd’hui et comment ceux-ci s’articulent au sein des cultures de recherche. Fondé sur une pédagogie transdisciplinaire, le master de recherche CCC accueil des étudiant·e·x·s avec des profils artistique ou non-artistique ainsi qu’avec des pratiques, géographies, langues et approches diverses, qui proposent une recherche singulière dans le contexte d’une école d’art. Le programme dispose d’un environnement propice pour développer ses propres méthodologies de travail durant deux années, ce qui permets aux participant·e·x·s d’articuler leurs recherches sous forme de projets artistiques, culturels et/ou curatoriaux ainsi qu’un mémoire.

Les processus de recherche en art se développent et s’inscrivent tant dans des approches pratiques de la théorie que des pratiques artistiques et curatoriales. En conséquence, le programme aborde de manière critiques les enjeux des cultures visuelles, en prenant en compte la géopolitique, les économies visuelles, les sciences et la technologie. Le matériel de recherche est issu de pratiques féministes intersectionnelles, de théories politiques, de « cultural studies », de théories postcoloniales, des politiques de la mémoire, d’art contemporain, d’architecture, de design, de cinéma et d’enquêtes sur l’esthétique.

 

Objectifs

Les diplômant·e·x·s obtiennent le titre Master of Arts HES-SO en Arts Visuels avec orientation en CCC – études critiques, curatoriales, cybermédias à l’issue de la validation d’un mémoire de master et la présentation orale d’une pratique artistique, culturelle et/ou curatoriale. Le CCC a pour objectif d’entrainer les étudiant·e·x·s à situer leur travail dans les perspectives des pratiques, théories et débats contemporains. Le programme encourage le développement de projects doctoraux.