Pratiques artistiques situées

Pratiques artistiques situées
Situated Art Practices

M1/M2
French/English

Anne-Julie Raccoursier, Dora Garcia
Début : 7 octobre 2019, 10.00 / 4 décembre 2019, 10.00

Le Programme Master de recherche CCC promeut la recherche artistique. Il transforme la conception des pratiques artistiques et développe l’information indépendante par l’étude de sources et de formats critiques. Il explore le rôle de l’art dans la société et considère la pratique artistique comme la production d’un savoir organique au contexte de production. Il développe des stratégies critiques, analytiques et visionnaires et encourage les interventions – individuelles et collectives – signifiantes multiformes dans un large éventail de formats et de situations. Il promeut une conception de la recherche mutualisée et par étapes. Les recherches sont réalisées dans des médias de la reproduction technique et des formats expérimentaux. La pratique artistique est située, discursive, interventionniste, politiquement engagée et transdisciplinaire. Le Programme soutient l’art engagé dans la sphère publique ou dans la société civile, entendue comme le théâtre du débat et de la délibération, comme un lieu intermédiaire entre l’espace privé et les institutions.

Situated Art Practices 1 (Conceptualizing Research), avec Anne-Julie Raccoursier, enseigné sur toute la durée du curriculum, est mené en étroite collaboration avec le séminaire Research Practice. Il offre une formation aux méthodologies de la recherche par les moyens de l’art et permet aux étudiants, à partir de présentations et discussions autour de leurs projets, d’élaborer, d’articuler et de construire des dispositifs pour rendre leur recherche publique.
L’accent sera mis sur la conceptualisation de la recherche, sa contextualisation dans les débats artistiques contemporains, tout en abordant des questions de production, méthodes de travail et manières de faire.

Situated Art Practices 2 (Performing Research) with Dora Garcia: THEORY AS ACTION ––– The dichotomy between mind and body might be (or not) at the origin of the dichotomy theory and practice. And, as it is not true that we “have” a body that is different from a “mind” that we can lose, it is as well not true that theory and practice are incompatible; they are not even complementary. Body and mind are part of a narrative center of gravity that we call “I”; and our interface with the world can only function with an unending theory-practice mutual feedback. Using the seminal Lucy Lippard book “Six years. The dematerialization of the art object 66-72” as a guide for surprising associations, we will see how the idea of information becoming the raw material of art turned into a self-fulfilling prophecy, and how politics – the art of living together- is the definitive nexus between theory and practice. The seminar will consist of lecture-proposals, group debate, group practices, and tutorials.