C comme Colonialisme

Lundi 10 octobre 2016, 19h

C comme Colonialisme

La pratique de la recherche avec Samia Henni

HEAD – Genève, Boulevard Helvétique 9, 1205 Genève, salle de séminaire CCC, 2e étage, salle 27

Un camp construit par l'armée française à Tiaret (Algérie) dans les années 1960, dont le but était de surveiller la vie quotidienne des populations et contenir la revolution. Image: Service Historique de l’Armée de Terre, 1H 1119.
Un camp construit par l’armée française à Tiaret (Algérie) dans les années 1960, dont le but était de surveiller la vie quotidienne des populations et contenir la revolution. Image: Service Historique de l’Armée de Terre, 1H 1119.

Le 23 Février 2005, la Cinquième République française, sous la présidence de Jacques Chirac, a décrété la loi n° 2005-128 sur la Reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. Article 4 a exigé que les enseignants doivent enseigner aux élèves le « rôle positif » de la colonisation française, en particulier en Afrique du Nord. Dans sa conférence, C comme colonialisme, Samia Henni discutera, déconstruira, et d’examinera ce que Frantz Fanon a appelé dans sa thèse de doctorat rejetée la « psychologie du colonialisme ». En se basant sur des faits réels, elle divulguera comment une pratique fondée sur la recherche peut (et devrait) fournir des formes politiques de discours.