Sessions 2019-20

Pendant que la planète brûle et que l’austérité néolibérale poursuit sa course, la politique a pris un virage à droite radical dans de nombreux pays. La gauche remontera-t-elle à nouveau ? Un art critique peut-il se faire entendre sans cette dernière ? Nos intervenant.e.s invité.e.s nous aideront à comprendre la complexité des enjeux contemporains et envisager de possibles réponses. L’objectif du séminaire public du CCC est de servir de plateforme transversale aux étudiants du CCC et de la HEAD ainsi qu’au public genevois pour débattre de pratiques de recherche importantes pour l’actualité des pratiques artistiques contemporaines.
Chaque année, le séminaire public du CCC conçoit une approche différente pour la discussion. En 2019/2020, celle-ci sera définie par le séminaire d’Etudes Critiques, qui s’attachera à repenser la place de l’art au sein de la crise sociale, politique et planétaire.

Lundi 2 décembre 2019
Une université indigène dans l’amazonie colombienne
Ursula Biemann en conversation avec Mabe Bethônico
Video

Mercredi 19 février 2020
Act Two: Resistance — Democracies have been hacked. We can hack back.
Bureau de Crise

Lundi 30 mars 2020
Angela Dimitrakaki, théoricienne de l’art, critique culturelle et écrivaine, discutera de fascisme, de féminisme et d’art et de leur relation dans la conjoncture politique actuelle.

Mardi 19 mai 2020
Anne Garland Mahler, auteur de From the Tricontinental to the Global South, discutera de l’héritage politique anti-impérialiste et artistique de la Tricontinentale.