Informatiser la race : statistiques, données et modélisation d’un futur racialisé

MARDI 5 MARS 2019, 19H

Informatiser la race : statistiques, données et modélisation d’un futur racialisé

RAMON AMARO

HEAD – GenèveBoulevard Helvétique 9, 1205 Genève, salle de séminaire 27, 2ème étage

Image issue de la page 133 de “Statistical studies in the New York money-market; preceded by a brief analysis under the theory of money and credit, with statistical tables, diagrams and folding chart" (1902)
Image issue de la page 133 de “Statistical studies in the New York money-market; preceded by a brief analysis under the theory of money and credit, with statistical tables, diagrams and folding chart” (1902)

La crise des data et la contestation croissante contre l’irruption des algorithmes dans la vie quotidienne font partie d’une crise générale de l’énumération et de l’informatisation des corps sociaux individuels et collectifs. On considère généralement que notre soif de données actuelle trouve son origine dans les modes de computation contemporains, à savoir le machine learning, le deep learning et les technologies de l’intelligence artificielle. Cependant, ces technologies prennent racine dans les fixations Occidentales pour la classification, l’agrégation des données et les mathématiques. Dans cette intervention, je discuterai du rôle que les mathématiques symboliques ont joué dans la production de vérité. Finalement, il s’agira de montrer comment l’espace digital contemporain a toujours été fondé sur de vastes logiques de triage humain et de racialisation. Je défendrai l’idée qu’il est nécessaire de se repencher sur les mathématiques et l’informatisation des corps individuels et collectifs pour questionner les formes contemporaines d’oppression algorithmique.