« Croire, faire croire »

Du 31 mars au 1er avril 2017

Vitaly Mansky

Le Département Cinéma/cinéma du réel est heureux de participer à la seconde édition du Festival Histoire et Cité, organisé par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, en partenariat, entre autres, avec la Haute école d’art et de design – Genève. Le Festival se tiendra cette année du 30 mars au 1er avril 2017 à Genève, et aura pour thème « Croire, faire croire ». Il s’intéressera à toutes les formes de propagande qu’elles soient religieuses, politiques ou idéologiques... Le Festival verra se succéder débats, conférences et projections de films afin de «... — suite

Prix du Cinéma suisse

Du 20 au 26 mars 2017
Cinéma du Grütli

Il est donc question toute cette semaine, du 20 au 26 mars de donner au cinéma suisse une visibilité accrue. Et vendredi, c’est à Genève que la profession dans toute sa composition bigarrée se réunit pour célébrer ses paires. Les récipiendaires des Prix, qu’ils soient engagés dans les gestes de la fiction, du documentaire, et même de formes hybrides (encore fort rares au plan national, il convient de la dire), comme dans des réalisations de courts métrage, même d’écoles (il y en a seulement trois en lice pour des raisons fort regrettables de règlements... — suite

Trading Paradise de Daniel Schweizer

publié le 21 mars 2017

Comment engager le cinéma, un film afin de penser le monde et les responsabilités qui sont les nôtres pour la vie, la survie ? Daniel Schweizer, collaborateur du DC HEAD Genève signe le dernier film de la trilogie consacrée aux logiques d’exploitation des ressources premières de la planète. Il s’attaque cette fois-ci à un dossier qui pourrait éclabousser la Suisse d’un nouveau scandale : les pratiques des négociants en matières premières. Une grande partie de ce commerce mondial est pilotée par des entreprises installées à Zoug ou Genève, 20 à 30% des... — suite

Hommage à Sophie Perrier

publié le 10 mars 2017

Sophie Perrier, jeune réalisatrice, nous a quitté récemment. Afin que ses amis et tous ceux qui l’appréciaient puissent saluer ensemble sa mémoire, la HEAD, ses amis et Fonction : Cinéma, organisent une soirée : Le mardi 4 avril à 18h30 dans la salle de Fonction : Cinéma. Ce sera l’occasion de voir ou revoir quelques-uns des très beaux films de Sophie et de nous réjouir de les avoir précieusement présents parmi nous. Pour des raisons d’organisation, nous remercions ceux qui souhaitent participer à ce moment de bien vouloir s’inscrire auprès de :... — suite

Carte blanche au Département Cinéma / cinéma du réel - HEAD – Genève au FIFDH

publié le 7 mars 2017

Retrospective Wu Wenguang Le cinéma raconte parfois des histoires vraies ! Et il s’engage à façonner des représentations qui soient actes de mémoire, individuelle et collective. La Chine de la fin du XXe et début du XXIe siècles s’est vue filmée, questionnée, dévoilée, contestée et en tous les cas racontée sur des modes résolument novateurs. Wu Wenguang est de cette génération qui prend à bras le corps cette histoire contemporaine de la Chine afin d’engager des histoires dans les failles, sinon les abîmes de la grande histoire de la nation. Dimanche 12... — suite

Faire face à la violence (des images) - Marie-José Mondzain & Jean-Louis Comolli

14 mars 2017, 09h00

NEWS 13.03.17 En raison de l’absence de Jean-Louis Comolli, la rencontre avec Marie-José Mondzain est maintenue, mais la journée se terminera à 13h. Après avoir accueilli Corinne Maury, Eric Baudelaire, Dork Zabunyan, Gilles Mouëllic ou Dominique Païni, le département Cinéma/cinéma du réel et l’option Information/Fiction sont heureux de recevoir, pour une journée entière, la philosophe Marie-José Mondzain et le critique Jean-Louis Comolli dans le cadre du cycle « Le commerce des images ». En partant de The Ugly One d’Eric Baudelaire (2013, 101’) et... — suite

Talking Heads Rithy Panh

13 mars 2017, 18h30
Théâtre Pitoëff, Rue de Carouge 52

Rithy Panh © Miguel Bueno

L’œuvre de Rithy Panh fait partie de ces gestes de création adossés aux catastrophes du monde et qui en explorent les abîmes afin de les prémunir à jamais de l’oubli. Les films de ce cinéaste cambodgien sont les gardiens de mémoires meurtries qui dessinent plans par plans les traits d’une conscience collective confrontée au génocide khmer rouge. Son esthétique du regard établit le temps d’un deuil essentiel au sein de la communauté des hommes, de tous les hommes. Rithy Panh est le pontonnier entre le passé qui fut l’enfer sur terre et le présent à partir... — suite

"El Cuento de Antonia" de Jorge Cadena remporte un Tiger Award au Festival de Rotterdam

publié le 31 janvier 2017

Le film de diplôme BA El Cuento de Antonia de Jorge Cadena a remporté ce dimanche 29 janvier un Tiger Award au International Film Festival Rotterdam d’une valeur de 3000 Euros. Le jury salue le travail de Jorge Cadena qui "démontre sa capacité à travailler avec des acteurs et actrices et à transposer l’énergie de l’histoire à travers des images très habilement cadrées et montées." Jorge filme le quotidien dans un village colombien de la perspective d’une jeune fille en robe blanche immaculée qui devait assister à sa première communion mais préfère... — suite

Le Don de Sophie Perrier fait partie des nominés pour le Meilleur court métrage au Prix du cinéma suisse 2017

publié le 26 janvier 2017

Le Don de Sophie Perrier

© HEAD, Genève - Sophie Perrier

Les nominés au Prix du cinéma suisse 2017 ont été dévoilés hier soir dans le cadre de la Nuit des nominations aux Journées de Soleure. La remise du Prix du cinéma suisse se tiendra au Bâtiment des Forces motrices à Genève le 24 mars. Pendant la semaine qui précède la remise du Prix du cinéma suisse, le public pourra voir en salle les films des nominés et rencontrer les réalisateurs et réalisatrices. La Semaine des nominés aura lieu du 20 au 26 mars 2017 au Filmpodium à Zurich et aux Cinémas du Grütli à Genève. Le Don de Sophie Perrier (Suisse, 2015,... — suite

"I am Truly a Drop of Sun on Earth" de Elene Naveriani sélectionné aux Journées de Soleure et au Festival de Rotterdam

publié le 20 janvier 2017

Le premier long métrage de Elene Naveriani I am Truly a Drop of Sun on Earth est sélectionné aux Journées de Soleure et au International Film Festival Rotterdam. Elene Naveriani a étudié au Département Cinéma / cinéma du réel et a obtenu son Diplôme de Bachelor en 2014. Elle a également reçu la prestigieuse bourse Hans Wilsdorf. Elle a notamment réalisé les courts métrages Father, Bless us (2013) et Les évangiles d’anasyrma (2014). Le film est produit par Alva Film et a bénéficié de la collaboration du Département Cinéma / cinéma du réel et de Gabriel... — suite

tënk = « énoncer une pensée de façon claire et concise » en langue wolof !

publié le 18 janvier 2017

Putain ! les pauvres de Thomas Reichlin et Jules Carrin

© HEAD – Genève, Thomas Reichlin et Jules Carrin

Un projet lancé en juillet 2016 à Lussas, haut lieu des Etats généraux du documentaire – rendez-vous annuel et estival du documentaire de création. Une offre internationale et réellement exemplaire, à preuve : actuellement des films de Vitali Mansky, son extraordinaire Belovy (Vitali Mansky dont nous allons présenter en sa présence à Genève dans le cadre de Histoire et Cité – croire/faire croire le 31 mars Under the Sun, exceptionnel récit mis en scène en Corée du Nord, nous y reviendrons) ; présence aussi de Johan van der Keuken, Raymond Depardon, comme... — suite

"El Cuento de Antonia" en Compétition Internationale à Rotterdam

publié le 16 janvier 2017

El Cuento de Antonia de Jorge Cadena

© HEAD – Genève, Jorge Cadena

Le film de Diplôme Bachelor El Cuento de Antonia/ Le Conte d’Antonia de Jorge Cadena qui a reçu une mention du Jury de fin d’année est sélectionné en Compétition Internationale au International Film Festival Rotterdam (IFFR) (25.01-05.02). La section "Tiger Competition for Short Films" présente des films de moins de 60 minutes : fiction, documentaire, essai, animation et d’autres formes libres. Le film de Jorge Cadena est montré aux côtés d’artistes établis tels que Makino Takashi, Laure Prouvost, Rosa Barba, Metahaven, Cécile B. Evans ou encore Omer... — suite

Anciens articles: Archives