Le Département Cinéma au Festival del Film Locarno 2017

publié le 25 juillet 2017

Les Histoires vraies de Lucien Monot

Les Histoires vraies Le film Les Histoires vraies (Switzerland, 2017, 22’, Production HEAD Genève – Département Cinéma/cinéma du réel) de Lucien Monot, étudiant fraîchement diplômé en 2017, est sélectionné dans la catégorie "Pardi di domani : Concorso nazionale" du 70ème Festival del Film de Locarno. Ce court métrage, réalisé comme film de Bachelor 2017, concourt pour être nommé aux European Film Awards 2017. Son film Genesis (Switzerland, 2016, 17’) avait déjà été sélectionné et primé du Léopard d’argent dans cette même catégorie l’an dernier. Synopsis :... — suite

Conversation entre Lav Diaz et Jean Perret

publié le 14 juillet 2017

Filmexplorer a eu l’opportunité de rencontrer Lav Diaz, membre du jury du festival Bildrausch à Bâle. Jean Perret, directeur du département de Cinéma/Cinéma du réel de la HEAD Genève, a mené une interview du cinéaste philippin, en évoquant l’engagement politique de Lav Diaz ainsi que sa sortie du système de production classique et de son processus de travail - la relation entre son script et son attitude intuitive lors de la prise d’image, l’importance du silence dans les films - mais également de son enfance et de la vie comme une lutte non violente.... — suite

Courber l’échine de Khadija Ben-Fradj sur Arte

publié le 11 juillet 2017

Courber l’échine, film de diplôme Bachelor Cinéma 2015 de Khadija Ben-Fradj, sera diffusé sur Arte les samedi 26 et mercredi 30 août 2017, après minuit, dans le magazine Court-circuit sur Arte. Ce film sera également proposé gratuitement au public via le service ARTE+7 de www.arte.tv, pendant une période de 7 jours à compter de la la date de diffusion. Courber l’échine, Kadija Ben Fradj, Switzerland, 2015, 15’, OV French Entre culture musulmane qui stigmatise sa vie de famille et aspirations à prendre pied dans la culture occidentale, cette jeune... — suite

Rio Corgo de Sergio Da Costa et Maya Kosa

publié le 14 juin 2017

Sortie sur les écrans romands pour le film Rio Corgo (Switzerland / Portugal, October 2015) de Sergio Da Costa et Maya Kosa, deux ex-étudiants de la HEAD. Deux occasions de rencontrer les réalisateurs : Le 14 juin à 20h45 au Cinélux (Genève) - Débat modéré par Bertrand Bacqué, enseignant au département Cinéma /Cinéma du réel Le 15 juin à 20h30 au Cinéma Bellevaux (Lausanne) Silva, un vieux vagabond, arrive avec son baluchon dans un village isolé du Portugal. Il s’installe dans une maison abandonnée et fait la rencontre d’Ana, une jeune habitante.... — suite

Quel film a changé ta vie ? #movieofmylife

publié le 29 mai 2017

Aujourd’hui, les images se voient, mais se touchent aussi. Soumis à une multitude d’écrans et sollicités par des images en continu, il faut repenser à celles qui nous ont touchés au point d’être imprimées en nous à jamais. À tel point, qu’après cette rencontre rien n’a plus été comme avant. Quand on évoque l’histoire de l’art et de la littérature, on pense à une galerie de chefs-d’œuvre qui, dans leur perfection, fascinent mais tiennent à distance. Avec le cinéma, ce n’est pas la même chose. Sans doute parce que lorsque l’on voit un film, c’est toujours au... — suite

Journée Internationale des Archives

9 juin 2017, 19h30
Humanitarium

Le CICR en collaboration avec le Département Cinéma/Cinéma du réel de la HEAD-Genève présente les films des étudiants issus de l’atelier de montage d’images d’archives. Sous la direction du cinéaste canadien Mike Hoolboom, les étudiants de la 1e année du Département Cinéma/Cinéma du Réel ont travaillé avec les archives filmiques du Comité International de la Croix Rouge, conservées grâce au soutien de Memoriav. Ils ont effectué une véritable exploration immersive intense de ce fonds riche et foisonnant, fait d’images venant du monde entier qui illustrent la... — suite

NEW HEAD AWARD Postproduction 2017

publié le 2 mai 2017

Hamada de Eloy Dominguez Seren

NEW HEAD AWARD Postproduction Cette distinction est remise par le Jury du Département Cinéma à un projet de film présenté dans le cadre du Doc Outlook International Market. Proclamation des résultats sous les couleurs de la HEAD. Recherché et soutenu un projet de film au budget modeste et à l’ambition affirmée - toutes les facilités d’étalonnage et mixage dans des conditions professionnelles – une occasion précieuse pour les étudiants de côtoyer des professionnels dans les murs du Département pour des échanges à haute teneur pédagogique. Le NEW HEAD... — suite

Sayaka Mizuno remporte le Prix du Jury SSA pour Kawasaki Keirin au Festival Visions du Réel de Nyon.

publié le 2 mai 2017

Le Jury SSA/SUISSIMAGE et Sayaka Mizuno

PRIX À VISIONS DU RÉEL Long métrage suisse le plus innovant, toutes sections confondues : Kawasaki Keirin de Sayaka Mizuno Film de Diplôme BA Sayaka Mizuno remporte le Prix du Jury SSA/SUISSIMAGE pour pour son court-métrage Kawasaki Keirin lors du dernier Festival Visions du Réel de Nyon. Un minuscule bar réunit quotidiennement des hommes occupés à boire, à palabrer et à jouer aux courses du vélodrome tout proche. Une comédie humaine saisie au passage du temps, de ses vitesses, qui usent la vie. Ces lieux de presque rien pour des histoires de... — suite

Atelier Lumière au Musée de l’Elysée

publié le 21 avril 2017

Images et Lumières, workshop HEAD - Elysée 2017, Thibault Alcouffe

Du 31 mars au 6 avril, les étudiants de 1ère année se sont rendus au Musée de l’Elysée et ont du choisir une pièce de l’exposition Sans limite, consacrée à la photographie de montagne, comme base de travail pour l’atelier. Après des cours autour de la lumière naturelle, chaque étudiant devait réaliser rapidement un plan (portrait, paysage ou situation) dont la lumière est le principal outil de composition. Ensuite, les étudiants, ont produit un film muet en deux plans, d’un durée allant d’une à cinq minutes. Le premier est un plan (mise en situation,... — suite

Exposition Baies vitrées - Villa Bernasconi

publié le 18 avril 2017

Lucien Monot, étudiant en 3ème année participe à l’exposition en cours Baies vitreés de la Villa Bernasconi, Centre d’art au Grand-Lancy. Comment inviter le cinéma dans un centre d’art ? Allumons la lumière et regardons l’écran, ce qu’il garde en lui de l’image projetée, ce qu’il produit à lui seul comme images et comme mouvements. À travers les peintures-écrans de Cécile Bart et le Musée des Erreurs de Pierre Leguillon en conversation sur un étage de la villa, à travers les recherches photographiques de Giulia Bowinkel & Friedemann Banz, les... — suite

Anciens articles: Archives