Talking Heads avec Albert Serra et projection

  • Du 2 au 3 avril 2019

Né à Banyoles en 1975, Albert Serra est un artiste et cinéaste catalan. Licencié en philologie espagnole et théorie de la littérature, il acquiert une reconnaissance internationale avec Honor de Cavalleria, une libre adaptation de Don Quichotte avec des acteurs non-professionnels de son village, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2006. Pour son deuxième film en 2008, Le Chant des oiseaux, Serra s’inspire de la chanson traditionnelle de Noël El cant dels ocells et retrouve la même troupe pour raconter le voyage des Rois mages en quête de l’enfant Jésus. En 2013, Histoire de ma mort, inspiré des Mémoires de Casanova remporte le Léopard d’Or au festival de Locarno. La Mort de Louis XIV, avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle-titre, est présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2016. La même année, il recevra le prix Jean Vigo.

Cette Talking Head avec Albert Serra sera l’occasion d’interroger de près le rapport très singulier que le cinéaste catalan entretient avec ses acteurs, avec la nature et le temps, la littérature et la peinture. Quelle place laisse-t-il à l’improvisation ? Comment renouvelle-t-il notre rapport aux classiques ? Comment les réactualise-t-il, faisant vibrer au présent ce qui semblait irrémédiablement passé ? Au-delà des questions thématiques et esthétiques, il faudra aussi interroger une économie de moyens qui ne l’empêche pas de réaliser des œuvres uniques…

Talking Heads Albert Serra
Mercredi 3 avril 2019 de 18h30 à 20h00, HEAD, Bâtiment H, Av de Châtelaine 7
En conversation avec Olivier Zuchuat, cinéaste, monteur, responsable du Département Cinéma, et Bertrand Bacqué, professeur d’histoire et esthétique du cinéma.

Projection du film La Mort de Louis XIV
Mardi 2 avril 2019 à 18h00, HEAD, Salle Robert Kramer, Bâtiment Général-Dufour

publié le 24 mars 2019

modifié le 25 mars 2019