Allan Sekula : cinéaste, photographe, écrivain, Los Angeles

  • Du 21 au 25 février 2011

A l’occasion d’un workshop organisé dans le cadre de la semaine d’école par le Département Cinéma, l’Architecture d’Intérieur et l’option art/media/ autour du thème de la cellule et de l’emprisonnement, la Head-Genève aura le plaisir d’accueillir Allan Sekula du 21 au 25 février 2011. Parallèlement à l’Atelier " La Cellule - les stratégies de l’isolement à l’essai" où les étudiants de trois filières de la Head s’interrogeront sur la question de l’incarcération en réalisant films, photographies, installations et travaux de recherche, deux rencontres publiques seront organisées au cours de cette semaine :

Première suisse du film The Forgotten Space d’Allan Sekula & Noël Burch, suivie d’un débat en présence d’Allan Sekula (v.o. anglaise)

Lundi 21 février 2011, 19h00, Fonction:Cinéma (Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16)

Ce film, inédit en Suisse et sélectionné au Festival de Venise 2010, nous plonge au cœur des méandres du système économique globalisé en suivant le cheminement de containers à cargaisons à travers le monde. Accompagné de Noël Burch dans ce voyage, Allan Sekula prend à témoin des modes de vie sous l’effet de mécanismes capitalistes généralisés. Ses choix esthétiques opèrent une lecture engagée, sociale et forcément critique du monde contemporain.

Talking Heads : Allan Sekula, en conversation avec Jean Perret, responsable du Département Cinéma / cinéma du réel, et Pascal Beausse, critique d’art et professeur à la Head-Genève

Mercredi 23 février 2011, 19h00, Head-Genève (Boulevard James-Fazy 15, auditoire)

De sa célèbre Fish Story (exploration du monde des travailleurs de la mer) à Titanic’s Wake (« la vie métaphorique de la mer dans la vie sociale, politique, économique actuelle »), ou encore à Waiting for Tear Gas (les manifestations antimondialistes à Seattle lors de la conférence de l’OMC), le travail d’Allan Sekula prend fait et cause dans le monde contemporain au moyen de récits denses, rythmés, documentés, composés de textes, de citations et d’images photographiques qui s’articulent de manière exemplaire. Rencontre avec cet artiste à part entière.

publié le 10 février 2011

modifié le 19 avril 2011