Admissions 2018

Imfura de Samuel Ishimwe, étudiant diplômé en 2017

Admissions Bachelor

En trois années de Bachelor, nous offrons en partage un parcours fait d’initiations, de découvertes, de propositions et d’importantes rencontres. Les étudiant-e-s sont invité-e-s à réaliser plusieurs films, d’exercices de quelques minutes à des réalisations exigeantes correspondant aux attentes des circuits internationaux de diffusion. Les ateliers et les cours d’histoire et d’esthétique du cinéma sont développés en dialogue pour initier les étudiant-e-s aux pratiques et aux réflexions liées au cinéma contemporain. Notre engagement est de baliser le territoire complexe des histoires du documentaire et de la fiction avec le souci d’encourager les jeux d’influences et les hybridations entre ces deux genres traditionnels. Des créations singulières et incarnées qui observent et interrogent le monde afin d’y fonder identités, mémoires et utopies, c’est ainsi que nous comprenons le cinéma du réel : une pratique de création issue des expériences personnelles, intimes, dont des récits émancipés savent raconter des histoires imaginaires et vraies tout à la fois. Le Département Cinéma – des aventures d’écritures cinématographiques à l’essai.

Deux options : Réalisation et Montage
Dès la rentrée 2017/2018, la formation en Bachelor offrira deux options : réalisation et montage. Après un tronc commun en première année, les élèves choisiront l’une de ces deux options pour la suite de leur cursus en Bachelor.

Durée des études : 6 semestres
180 ECTS
Langues d’enseignement : français
Délais d’inscription Bachelor 16 mars 2018

Informations et inscriptions

Admissions Master

Le Master Cinéma de deux années est le fruit d’une étroite collaboration entre deux pôles d’enseignement de référence en Suisse et sur le plan international, la HEAD – Genève et l’ECAL et fait partie du Réseau Cinéma CH. Cette formation a pour ambition d’accompagner les étudiant-e-s dans leurs parcours d’affirmation de leurs capacités de création et de maîtrise technique dans les domaines de la réalisation documentaire et de fiction, du montage, du son, du scénario ou de la production. Un travail de nature théorique fait partie de cette formation.

Notre engagement consiste à stimuler la mise en œuvre d’une vision personnelle et singulière du cinéma d’auteur, ainsi que la compréhension de chaque étape de la fabrication des films ; chaque étudiant-e approfondit des compétences spécialisées tout en saisissant les dimensions économiques et productionnelles des projets, afin de faciliter en fin du parcours Master les voies d’intégration dans les milieux professionnels.

Professeurs responsables :
Jean Perret, HEAD – Genève et Lionel Baier, ECAL
Coordonnatrice : Anne Delseth
Assistant-e-s : Marie-Elsa Sgualdo(HEAD – Genève), Jean Guillaume Sonnier et Rachel Noël (ECAL)

Prochaine classe Master : 2018-2020
Inscriptions en ligne jusqu’au 10 avril 2018.

Durée des études : 4 semestres
120 ECTS
Langues d’enseignement : français et anglais

Informations et inscriptions

publié le 14 mars 2018