Alain Tanner et Felipe Monroy, étudiant en Cinéma à la HEAD – Genève, inaugurent la diffusion de la collection « La Faute à Rousseau » sur TSR1

  • jeudi 19 janvier 2012 – 23:00
    TSR1

"Vos rêves, nos cauchemars" de Felipe Monroy

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, carte blanche a été donnée à des cinéastes – suisses et internationaux, confirmés ou encore en formation – pour s’emparer de la vie et de l’œuvre du philosophe. Intitulée « La Faute à Rousseau », cette collection réunit 50 films courts mêlant fictions, documentaires, essais ou animations, réalisés en totale liberté. Tous actualisent la pensée de Rousseau de manière stimulante et inattendue et proposent au spectateur de saisir la contemporanéité du philosophe des Lumières.
Initiée par le cinéaste Pierre Maillard et le Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève, ce projet réunit Rita Productions et la RTS pour une collaboration artistique exemplaire.

Pour débuter cette collection, rendez-vous jeudi 19 janvier à 23h30 sur TSR1 avec le cinéaste helvétique Alain Tanner ainsi que Felipe Monroy, étudiant du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève.

Jeudi 19 janvier à 23h00 sur TSR1
Jonas d’Alain Tanner
Avec : Rufus, Myriam Boyer
Production : Rita Productions et RTS
Synopsis : en 1976, Alain Tanner s’inspire de Rousseau pour son film Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000. Le cinéaste signe ici un remontage poétique inspiré de ses images.

Vos rêves, nos cauchemars de Felipe Monroy
Avec : Gilles Tschudi, Damien Gauthier, Frédéric Roudolf
Production : HEAD – Genève, Département Cinéma/cinéma du réel et RTS, sous la direction de Pierre Maillard.
Synopsis : dans les rues commerçantes de Genève, un homme interpelle les passants en proférant des extraits des Lettres écrites de la Montagne, Du contrat social, ainsi que Sur l’économie politique, tirés de l’œuvre complète de Rousseau. Un acteur formidable parmi de vrais passants !

www.lafautearousseau.com

publié le 20 décembre 2011

modifié le 11 janvier 2012