Atelier Andrea Staka

Andrea Staka est une cinéaste suisse originaire d’Ex-Yougoslavie. Elle vit et travaille à Zürich. Son oeuvre (fiction et documentaire) questionne l’identité féminine, puisant son inspiration dans ses propres racines et dans la confrontation avec son pays d’adoption. Elle articule les enjeux thématiques de ses films autour de l’exil, de la solitude, des conflits de génération dans une écriture narrative et formelle singulière où le travail très précis avec les lumières et les couleurs accentue le point de vue des personnages. Son film « Das Fräulein » a reçu le Pardo d’Oro à Locarno en 2006 et plusieurs prix internationaux. En 2007, Andrea Staka fonde avec son compagnon Thomas Imbach la société de production Okofilm qui produit depuis lors le travail des deux cinéastes.

Invitée pour un atelier de réalisation de fiction déployé sur 7 semaines à la rentrée 2013 avec les étudiant-e-s en cinéma de 2ème année, Andrea Staka a accompagné la réalisation de 6 films courts. L’accent a été mis sur une phase d’écriture intensive, avec des contraintes créatives, afin que les étudiant-e-s questionnent leurs préoccupations personnelles et puissent peu à peu préciser leur désir de cinéma.

Le développement de cette écriture personnelle a été accompagné par des enseignements techniques en son et image, mais aussi des interventions autour du casting et de la direction d’acteurs, de la collaboration artistique, du travail en équipe, de la gestion de plateau de fiction et de la production, permettant aux étudiants de développer une vision globale de la réalisation d’un court métrage de fiction, incluant les aspects artistiques, techniques et humains.

Six projets ont été réalisés au final, sur une semaine de tournage, à raison d’un film par jour. Les étudiants ont dû, tour à tour, occuper les différents postes (image, son, premier assistant) sous la supervision de professionnels de renom, donnant lieu à 6 courts métrages de 3 à 6 minutes.

Intervenants :
Andrea Staka, réalisatrice et productrice, Suisse
Piotr Jaxa, chef-opérateur, Suisse
Jürg Lempen, ingénieur du son, Suisse
Lisa Olah, directrice de casting, Autriche
Philippe Ciompi, sound designer et mixeur, Suisse et Angleterre
Raphaël Frauenfelder, étalonneur, Suisse

Assistante : Claudia Dessolis
Direction de l’atelier : Britta Rindelaub

publié le 16 décembre 2013

modifié le 8 avril 2014