Atelier Bolex - Marie Losier et Gabriel Lobos

A l’heure de la mort annoncée du cinéma argentique, de la disparition imminente de pratiques qui ont fait l’histoire du cinéma, c’est une chance pour les étudiants de profiter des derniers feux du 16mm, d’expérimenter la magie, la difficulté et la précision du travail en pellicule.
L’atelier sera placé sous le signe du portrait avec la cinéaste Marie Losier.

Après une présentation du travail de Marie Losier issue de la tradition du cinéma expérimental et qui réalise essentiellement des portrais ainsi qu’une initiation technique aux caméras Bolex, chaque étudiant réalise un court film libre, selon une règle du jeu simple : chacun disposant du même métrage de deux pellicules aux sensibilités et propriétés différentes, l’une étant pour la lumière du jour, l’autre pour la lumière artificiel, le film doit tirer parti de cette différence, du potentiel narratif et plastique de l’écart entre les deux pellicules. 
L’autre enjeu de cet atelier est la création sonore et le montage audio-visuel à partir d’une stricte séparation de l’image et du son.

Faire du cinéma, c’est « penser avec les mains », dit Jean-Luc Godard en citant l’essayiste genevois Denis de Rougemont : cet atelier initie aux plaisirs et aux risques d’un cinéma artisanal, reposant sur une compréhension fine des matériaux visuels et sonores et sur leur manipulation réfléchie. Réaliser un film en pellicule, c’est apprendre à faire des choix clairs, à se concentrer sur chaque plan, chaque cadre et chaque lumière, à développer les puissances souvent négligées du son, à tirer le meilleur parti d’un matériau limité. C’est comprendre que chaque image est précieuse, engage la responsabilité de celui qui la fait, et que le cinéma devrait toujours reposer sur l’égalité et la fraternité de l’image et du son, comme dit aussi JLG après Robert Bresson. 

Atelier avec Marie Losier pour les BA1 du 04 mai au 1er juin 2017.