Atelier Direction d’acteurs - Véronique Ruggia et Séverine Cornamusaz

7, 8 et 11 octobre 2016 - 2ème année

L’objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à toutes les qualités nécessaires au travail d’un comédien et de les aider à mieux formuler leurs désirs et leurs besoins en tant que directeurs d’acteurs. Ainsi, les étudiants explorent différents outils et méthodes de travail concrets qui puissent être facilement utilisés sur un plateau de tournage. Les exercices sont spécifiquement orientés vers le jeu d’acteur au cinéma et ils sont mis en pratique par les participants eux-mêmes. 
L’ enseignement est orienté sur la concentration, l’écoute, la confiance, l’affirmation de soi, le rapport à l’espace et à la caméra, ainsi que le travail des émotions et de la mise en scène.

Véronique Ruggia est comédienne, coach d’acteurs au cinéma, assistante réalisation et réalisatrice. Son parcours l’a amenée à travailler tant au théâtre qu’au cinéma. Elle a mis au point une “méthode” ludique qui permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu de l’acteur de l’intérieur. Elle a souvent été conduite à travailler avec des acteurs non professionnels auprès de différents metteurs en scène (Tony Gatlif, Séverine Cornamusaz, Jean-Paul Lilienfeld, Karime Dridi, Christophe Ruggia...).

Séverine Cornamusaz est cinéaste, auteur de deux longs-métrages de fiction (Cyanure / Nomination Meilleure actrice pour Sabine Timoteo / Quartz 2013 et Cœur animal / Meilleur Film et Meilleur acteur pour Antonio Buil / Quartz 2010. Elle a suivi de nombreux cours de direction d’acteurs depuis 20 ans, initiée aux méthodes de Stella Adler et de Sanford Meisner avec le coach français Pico Berkowitch, au travail avec les acteurs non professionnels avec le réalisateur argentin Carlos Sorin, au travail d’improvisation de Mike Leigh (Character Based Improvisation ) avec le réalisateur australien Rob Marchand…