Laurent Mauvignier

Atelier Frontières [visibles // invisibles] - Olivier Zuchuat

Atelier Frontières [visibles // invisibles]

Plus de 250000 km. de frontières délimitent le monde, dont à terme plus de 20 000 km. seront matérialisés sous formes de murs, fils barbelés, clôtures diverses… Mais la notion de frontière n’est pas seulement de nature géopolitique : elle est également culturelle, économique, sociale,... Ces barrières-là sont souvent invisibles et donc ignorées, pour beaucoup douloureuses voire dramatiques.
Dans le cadre de la manifestion-anniversaire des 10 ans des HES-SO, les élèves Bachelor 3ème années du département Cinéma/Cinéma du réel de la HEAD produiront une série de courts-métrages autour de la notion de frontière, de ses régimes de visibilités/d’invisibilités, et de ses différents corrélats (le refoulement, le franchissement, la transgression, la répression, les échanges).

Durant un atelier d’écriture mené par Laurent Mauvignier, de courts textes seront produits, sous des formes littéraires diverses : monologue, monologues intérieurs, dialogues, courtes nouvelles ou scénarios… Ces textes seront utilisés comme base de travail durant l’atelier Images en mouvement (Patrick Tresch, dir. photo, et Blaise Bauquis, machiniste) qui portera sur les techniques de tournage et l’esthétique des images en mouvement (caméra « à l’épaule », travelling en véhicule ou sur rail, Easyrig, Steadycam, caméra embarquée style Gopro,…). Dans le hiatus entre la notion de frontière (généralement associée à une dimension statique et fixe) et les techniques de tournage en mouvement naîtront – on l’espère – des puissances esthétiques à explorer…

A l’issue de ces deux ateliers, chaque élève réalisera un court-métrage basé sur le texte qu’il a développé durant l’atelier Ecriture et dont il aura expérimenté une technique de tournage durant l’atelier Images en mouvement.

Ces « films de frontière » assemblés en un long-métrage polyphonique seront ensuite projetés dans des ciné-containers dont on n’en dira pas plus pour l’instant…