Atelier Gabriel Abrantes

Vasco Pimentel, ingénieur du son, et Julie De Wispelaere, étudiante en cinéma

Gabriel Abrantes est un jeune cinéaste portugais dont l’œuvre se déploie entre art contemporain et cinéma. Figure de proue de la nouvelle génération des cinéastes lusitaniens, son œuvre se caractérise par un fort désir de fiction ancré dans des situations simples souvent inspirées de faits de société ou de lieux où il s’immerge. Ses réalisations se caractérisent par le détournement des codes du cinéma et par le détournement des contraintes de réalisation, mélangeant des approches documentaires (rapidité de tournage, petite structure de production, légèreté des moyens techniques, etc.) avec une exigence situationniste contemporaine.

Invité pour un atelier de réalisation de 6 semaines avec les étudiant-e-s de 2e année en octobre 2012, Gabriel Abrantes a supervisé la réalisation de 6 courts films tournés en équipe par le groupe d’étudiant-e-s.
Chaque étudiant-e a d’abord écrit un court projet de film sur une page et 6 projets ont été retenus par le groupe pédagogique pour entrer en production.
Les projets retenus devaient respecter 2 règles imposées choisies parmi une dizaine (obligation de tourner en un plan séquence, obligation de tourner au téléobjectif, interdiction d’utiliser le son direct, etc.).
Le développement des écritures a été accompagné de cours techniques spécifiques encadrés par des professionnel-le-s de renoms, permettant de la sorte aux étudiant-e-s de se familiariser aux techniques de prise de vue HD professionnelles et au son stéréo.
Les tournages se sont déroulés sur une semaine à raison de 1 jour de tournage par projet. Séverine Barde, chef opératrice, et Vasco Pimentel, ingénieur du son, ont accompagné les étudiants sur les plateaux afin d’apporter leur savoir, compte tenu qu’obligation était faite aux étudiant-e-s de tout faire (direction, image, son, régie, etc.)

Au final, les 6 projets filmés ont été montés et sonorisés pour être présentés au terme de l’Atelier.

Intervenants :
Gabriel Abrantes (artiste et cinéaste, Portugal)
Britta Rindelaub (réalisatrice et productrice, Genève)
Séverine Barde (chef opératrice, Genève)
Vasco Pimentel (ingénieur son, Portugal)
Carlos Ibanez Diaz (ingénieur son, Suisse)
Raphaël Frauenfelder (chef opérateur, Genève)

Assistante : Marion Neumann
Direction de l’Atelier : Michel Favre

publié le 29 novembre 2012

modifié le 12 décembre 2013