Atelier Moser & Schwinger

"205 La Terre s’ouvre" de Julie De Wispelaere, court métrage réalisé dans le cadre de l’Atelier Moser & Schwinger qui a obtenu le Prix SRG SSR du meilleur film des écoles de cinéma suisses en novembre 2013

Le duo d’artistes Frédéric Moser et Philippe Schwinger a été invité par Michel Favre pour suivre le développement et l’écriture des films personnels des étudiant-e-s de 2e année du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD - Genève en janvier 2013. Formés en cinéma et en arts visuels, le binôme a également dirigé une compagnie de théâtre indépendant et participé à de nombreuses expositions internationales. Leur œuvre se déploie de façon subtile dans les champs du cinéma et de l’art contemporain, croisant préoccupations sociales et politiques à des faits historiques qu’ils revisitent par le biais du documentaire ou par le détournement de la fiction.

Conscients de l’importance à accorder à la préparation d’un film, leur intervention s’est concentrée sur les questions de recherche et d’écriture des différents projets individuels. L’Atelier a débuté par un cours d’analyse filmique et d’écriture de scénario au sein duquel chaque étudiant-e a écrit un premier synopsis. Les projets ont ensuite été développés pour aboutir à des scénarios de fiction ou des traitements documentaires plus conséquents. Les étudiant-e-s ont ensuite pu se confronter à différents intervenant-e-s qui ont enrichis et complétés le suivi effectué par Moser & Schwinger : le chef opérateur portugais Rui Poças, la productrice Britta Rindelaub, l’ingénieur du son Vasco Pimentel, la monteuse Orsola Valenti.

Au final, 14 films très personnels, aux formes et aux contenus affirmés, qui reflètent les personnalités de leurs auteurs et leur parcours de formation.

Assistante : Marion Neumann
Direction de l’Atelier : Michel Favre

publié le 30 juin 2013

modifié le 12 décembre 2013