Atelier Terrains de jeux - Basil Da Cunha

Les étudiants seront amenés à témoigner dans le temps et à travers diverses approches d’un territoire qu’ils investiront durant une partie de l’année. Ce sera pour eux l’occasion de travailler sur la durée dans un terrain de jeu. Ce territoire peut aussi bien être géographique, conceptuel ou ou affectif, tant qu’il y a un point de vue fort et radical.

Ils devront ainsi mettre à l’épreuve du réel leur approche cinématographique. En effet, l’objectif est de mettre en pratique lors d’ateliers courts et intenses les différents savoir-faire, mais systématiquement dans un même territoire appartenant au réel.

Les constants aller-retour entre le terrain et les salles de cours visent à bousculer l’ordre de fabrication d’un film. C’est la possibilité d’expérimenter pour construire une méthode, un langage et un regard. L’objectif est d’acquérir le maniement adéquat de certains outils mais en les incluant dans une réflexion autour d’un même lieu et à travers un langage que les étudiants sont en train de construire.

Ils seront amenés à inventer de nouvelles formes de collaborations en équipe. Penser la matière sonore et la sculpter, l’écriture automatique comme exercice libératoire du scénario, ou encore des exercices de prise de vue et mise en scène avec lumière naturelle sont quelques unes des pistes que nous explorerons.

Ces différentes étapes les mèneront à réaliser une première série de films en binômes dans ces espaces de création que sont ces terrains de jeu.