Basil Da Cunha, étudiant de la Head – Genève, obtient la mention spéciale du jury du Prix Illy du Court métrage à la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2012

" Os Vivos Tambem Choram " de Basil Da Cunha

Composé de Julie Bertuccelli, de Carlo Bach, de Maureen Loiret et de Patrick Villacampa, le jury du Prix Illy du Court métrage de la Quinzaine des Réalisateurs a distingué le travail de l’étudiant de la Haute école d’art et de design – Genève, Basil Da Cunha, en décernant une mention spéciale à Os Vivos Tambem Choram (Les vivants pleurent aussi).

Produit par Box Productions avec le soutien du Département Cinéma/cinéma du réel de la Head – Genève, ce film, réalisé durant un congé sabbatique, poursuit l’exploration des bidonvilles de Reboleira, initiée par le jeune cinéaste avec le film Nuvem – Le Poisson Lune. Le personnage principal arpente les quais du port de Lisbonne en regardant avec envie les bateaux qui prennent le large. Il rêve de partir, de quitter sa femme et le bidonville où il vit. Afin de réaliser son rêve, il économise secrètement pour embarquer vers la Suède, mais en rentrant un soir chez lui, il découvre que sa femme a trouvé ses économies et dilapidé son argent en s’offrant une machine à laver.
Mêlant fiction et onirisme à la misère sociale de Lisbonne, Basil Da Cunha livre un court métrage d’une rare intensité poétique qui traduit avec beaucoup de subtilité la complexité du réel. Le film de diplôme Bachelor qu’il prépare actuellement approfondira cette réflexion sur l’exclusion sociale et sur les marges de la capitale du Portugal.

Palmarès de la Quinzaine des Réalisateurs 2012

Biographie
Basil Da Cunha est né le 19 juillet 1985. Suisse d’origine portugaise, il réalise plusieurs courts métrages autoproduits avant de devenir membre de l’association Thera Production qui produit notamment « La loi du Talion » en 2008. En 2009, il débute sa formation en cinéma à la Head – Genève et réalise en première année le film A côté, nommé pour le Prix du cinéma suisse 2010 et récompensé par le Prix du meilleur film portugais à Vila Do Conde 2010. Fin 2010, il tourne durant un congé sabbatique Nuvem – Le Poisson Lune à Lisbonne ; ce film sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. En 2012, il réalise Os vivos Tambem Choram (Les vivants pleurent aussi) et se retrouve sélectionné, pour la deuxième année consécutive, à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Encouragé par la mention spéciale du jury Illy, il termine actuellement sa formation Bachelor au Département Cinéma/cinéma du réel de la Haute école d’art et de design – Genève (HEAD).

publié le 29 mai 2012