Atelier Bolex – Survivance du 16mm - Cyril Neyrat

du 22 septembre au 6 novembre 2015

A l’heure de la mort annoncée du cinéma argentique, de la disparition imminente de pratiques qui ont fait l’histoire du cinéma, c’est une chance pour les étudiants de profiter des derniers feux du 16mm, d’expérimenter la magie, la difficulté et la précision du travail en pellicule. L’atelier est conçu et dirigé par le cinéaste suisse Jan Peters assisté de Sophie Watzlawick, tous deux basés à Berlin et spécialistes reconnus du 16mm. Après une série d’introductions aux enjeux techniques (caméra, son, montage), chaque étudiant réalisera un film reposant sur une stricte séparation des bandes image et son.
Faire du cinéma, c’est « penser avec les mains », dit Jean-Luc Godard en citant l’essayiste genevois Denis de Rougemont : cet atelier initie aux plaisirs et aux risques d’un cinéma artisanal, reposant sur une compréhension fine des matériaux visuels et sonores et sur leur manipulation réfléchie. Réaliser un film en pellicule, c’est apprendre à faire des choix clairs, à se concentrer sur chaque plan, chaque cadre et chaque lumière, à développer les puissances souvent négligées du son, à tirer le meilleur parti d’un matériau limité. C’est comprendre que chaque image est précieuse, engage la responsabilité de celui qui la fait, et que le cinéma devrait toujours reposer sur l’égalité et la fraternité de l’image et du son, comme dit aussi JLG après Robert Bresson.

Atelier dirigé par Jan Peters et Sophie Watzlawick