Carte blanche à la HEAD-Genève au FFHGE

  • Du 4 au 7 octobre 2018

À l’occasion de leur dixième anniversaire, les Établissements publics pour l’intégration (EPI) présentent un festival de films sur le handicap du 4 au 7 octobre prochain. À cet occasion, le Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD-Genève propose une carte blanche de huit courts-métrages, dont quatre films réalisés exclusivement pour le festival par des alumnis du Département.

Avec ce rendez-vous culturel, les EPI souhaite conjuguer le plaisir du cinéma au goût du vivre ensemble et permettre de sensibiliser les festivaliers sur la thématique du handicap, de l’intégration des personnes en situation de handicap et en difficulté d’insertion professionnelle à travers un art aussi populaire et porteur d’espoir que représente le cinéma.

Au total, 14 longs-métrages récents, choisi par le comité de sélection dirigé par le Directeur général des EPI Alain Kolly, concourront du 4 au 7 octobre prochain. Cette sélection touchera à nos émotions et offrira une réflexion collective et citoyenne autour du handicap aujourd’hui.

Au delà des projections, des tables rondes en compagnie d’invité-e-s seront également proposées. Elles permettront de parler du film, mais surtout de faire changer la perception, la compréhension et le regard porté sur les personnes en situation de handicap, sur leurs demandes, leurs souhaits, leurs besoins, leur place dans la société.

Interview de Judith Auffray dans Pony Express, mercredi 3 octobre

La carte blanche HEAD-Genève au FFGHE

LÉCHEZ-NOUS, MIAOU MIAOU ! (Marie de Maricourt, 2015, 17’)
Grinçante comédie de mœurs. Jeannette est en quête d’un épanouissement sexuel au sein de sa communauté, dont la morale contrite bride pour le moins les plaisirs de la chair. Mais une insurrection est menée par une troupe exceptionnelle.

MALIKA SE BALANCE (Judith Auffray, 2016, 18’)
Dans les Cévennes, cette maison hors des sentiers battus de la psychiatrie est celle d’une communauté dans laquelle Jacques et Gisèle inventent depuis quarante années des formes de dialogues avec des autistes. La réalisatrice invente la juste distance pour raconter cet univers.

JE FAIS OÙ TU ME DIS (Marie de Maricourt, 2017, 16’)
Ambiance compassée d’une province morne, dans laquelle Sarah, jeune femme handicapée, s’émancipe. Ses désirs tout de sensualité et de séduction sont déflagrants, sa parfaite femme de compagnie et ses complices font le ménage. La beauté des visages et des corps rendus à une harmonie dionysiaque.

LES JOURNÉES DE LAETITIA (Aline Suter, 2018, 25’)
Une rencontre avec Laetitia et une immersion dans son monde, où les notions de temps de durée et de quantité n’existent pas. La parole de la jeune femme révèle comment les handicaps invisibles avec lesquels elle cohabite ont marqué son parcours et comment ils dessinent son quotidien.

SAUVETAGE D’UNE GALÈRE EN MER (Valentin Merz, 2018, 15’)
C’est l’été, Nelly et Maxime voyagent à Lourdes vers la grotte miraculeuse. Nelly espère pouvoir guérir de son handicap sans nom, Maxime l’accompagne sans vraiment savoir à quoi s’attendre.

LA MÈCHE DE CHEVEUX QUI DANSE COMME UN SERPENT (Judith Auffray, 2018, 30’)
Charlotte a 21 ans, elle partage sa vie entre un lieu de vie et d’accueil pour personnes avec des troubles autistiques et la maison de sa mère.

CHRISTINE, UNE TRAVERSÉE (Céline Carridroit, 2018, 20’)
Christine Vaney est née avec une déficience intellectuelle. Elle veut visiter l’Afrique et part traverser les paysages du Burkina Faso. Ce voyage nous fait partager son point de vue sensoriel durant cette expérience.

PAYSAGE (Jorge Cadena, 2018, 15’)
« Paysage » est un portrait construit en trois actes qui explore la relation au monde du protagoniste. Une rencontre intime qui traverse un chemin où le paysage se transforme en états d’âme.

Les festivités débuteront au Cinérama Empire le jeudi 4 octobre à 19h00. Toutes les séances du festival seront au tarif unique de CHF 10.-. L’accessibilité des salles, la mise en place de sous-titres adaptés et, dans certains cas, d’audiodescription et de traduction en langue des signes seront proposées.
Programme complet, dates et horaires.

publié le 4 septembre 2018

modifié le 5 octobre 2018