Cours : Histoire réelles - Esthétique du cinéma - Jean Perret

Essai, essayer le monde, s’essayer au monde.

Tous les quinze jours, jusqu’à la fin juin, les conversations de poursuivent avec les cinéastes et les films qui font le lit d’une réflexion aux accents parfois d’une méditation. Avec ses racines dans les histoires du cinéma et ses écritures, le cinéma du réel au Département a maille à partir avec les grandes inquiétudes du temps présent, les enthousiasmes que le monde nourrit, les attentes et les désillusions qui sont autant d’impatiences et d’utopies.

Des éditoriaux au fil des lectures et des images du quotidien, des livres de poche mis en lumière, de Pasolini, Didi-Huberman, Foucault, Agamben, Comolli ; des bonnes feuilles de Michaux, Dorion, Auster, Veyne, Huston, ... quand littérature, poésie et sciences humaines tutoient le cinéma ; des rencontres avec Marie-José Mondzain, Riccardo Bocco ; des oeuvres données en partage, celles de Serguei Dvorstoy, Peter Mettler, Allan Berliner, Susan Mogul, Clemens Klopfenstein, Robert Kramer, Leonard Retel Helmrich, Brillante Mendoza, ...