Robert Frank

Cours - séminaire : Esthétique du cinéma 2 - Jean Perret

Semestre d’automne 2017, GD, salle de projection

L’histoire du cinéma du réel est riche de pratiques différentes. Les œuvres des cinéastes retenus ici balisent des territoires de ce cinéma – à voir comment ils s’essayent au cinéma et au monde. Comment ils tracent des voies entre documentaire et fiction. Le casting est de choix, non exhaustif et sous réserve… Robert Frank, Mike Hoolboom, Susan Mogul, Peter Mettler, Werner von Mutzenbecher, Ogawa Shinsuke, Naomi Kawase, Michael Pilz, Jonas Mekas, Allan Berliner, Peter Liechti, Walter Marti & Reni Mertens, Christian Schocher, Clemens Klopfenstein, Shirley Clarke, Donigan Cumming, Mike Hoolboom, Johan van der Keuken, Steven Dwoskin, Serguei Dvortsevoy, Albert Serra, Lav Diaz, Brillante Mendoza, Antoine D’Agatha, Denis Côté, Wu Wenguang, Wang Bing, Philippe Grandrieu, …

Visionnage de films, d’extraits, approches des spécificités, des singularités, des radicalités, des forces et faiblesses, des questions et doutes que les films partagent avec son spectateur ; ce dernier sera interpelé quant à sa place et ses circulations dans les dispositifs mis en jeux. Il s’agira aussi d’observer les dynamiques d’évolution dans le corps même de certaines œuvres, les modifications qui s’y manifestent.

Le cours tisse une espèce de toile dont émerge pas à pas une structure rhizomique, que chacune, chacun développera à sa guise. Point de progression chronologique, mais un ancrage dans le cinéma d’après les périodes du classicisme, avec attention portée aux gestes de cinéma en regard des enjeux contemporains de la création. Des fils rouges et des digressions motivées également par les interventions des étudiant-e-s.

Par ailleurs, ce sera l’année des six petits livres : ceux de Pier Paolo Pasolini, Federico Garcia Lorca, Michel Foucault, Giorgio Agamben, Hermann Broch et Georges Didi-Huberman, qui feront l’objet de lectures commentées et de courts exposés. Ces petits livres, plus celui de Jean-Louis Comolli, pour constituer une boîte à outils ouverte aux azimuts des curiosités, découvertes, appétits, disponibilités, intelligences et sensibilités. Et l’on prendra le temps de recommander la lecture de la Relation critique de Jean Starobinski.

Un cours accueille Riccardo Bocco, Professeur à l’IHEID – Institut des Hautes Etudes internationales et du Développement, pour une approche anthropologique du cinéma, avec pour mots-clés « violence, mémoire et cinéma ». Un autre ouvre ses portes à Jorge Yglesias, professeur de l’EICTV Cuba ; il parlera des nouvelles vagues du cinéma d’Amérique latine et de leurs états aujourd’hui.

Chaque cours débutera par des éditoriaux proposés par les étudiants et Jean Perret, des commentaires brefs à propos des images, des idées, des textes, des voix qui circulent, qui heurtent, qui confortent.

Cours tous les quinze jours, le mardi de 9h15à 12h15, Semestres 1 & 2
Salle Robert Kramer – Général-Dufour

Jean Perret
Septembre 2017

Serguei Dvortsevoy

Serguei Dvortsevoy