Département Cinéma de la HEAD – Genève

Figurenstudie in acht Fragmenten – Ein vulgäres Abenteuer de Valentin Merz (Suisse, 2016, 64’) – photo de tournage © Baptiste Coulon

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est un lieu d’enseignement, de création et de recherche, qui se consacre aux formes cinématographiques novatrices, en prise avec le monde. Il encourage l’exploration d’écritures et d’esthétique plurielles, favorisant l’hybridation entre les genres et encourageant notamment le dialogue avec l’art contemporain.

Le département est ouvert à une grande diversité de genres filmiques, du documentaire à la fiction, des installations aux images virtuelles. Cette liberté de création a pour territoire le monde entier et ses enjeux : accompagné·e·s de cinéastes reconnu·e·s, les étudiant·e·s réalisent chaque année des films dans des lieux souvent lointains. Ils/elles se confrontent ainsi avec d’autres réels, avec d’autres altérités.

L’une des spécificités de cette formation est d’offrir une pédagogie fondée sur un entrelacs entre pratiques cinématographiques et connaissances théoriques (esthétique, politique et économie du cinéma). Lors de leurs formations, les étudiant·e·s réalisent un grand nombre de films, apprennent à maîtriser les outils et techniques du cinéma contemporain et s’initient aux nouveaux modes de production et de diffusion.

Le Syndrome Fitzcarraldo de Laura Morales (Suisse, 2017, 30') – photo de tournage

Le Syndrome Fitzcarraldo de Laura Morales (Suisse, 2017, 30’) – photo de tournage

publié le 27 août 2013

modifié le 15 avril 2019