Équipe Pédagogique

Responsable (ad interim) du Département Cinéma/cinéma du réel

  • Olivier Zuchuat

    Après des études de physique théorique (EPFL), ainsi que de philosophie et de littérature française (Université de Lausanne), il devient assistant à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. Il met en scène au théâtre plusieurs textes de Bertolt Brecht et Heiner Müller (dont Prométhée et Ciment) et travaille comme dramaturge. En 1999-2000, il a été l’un des assistants du metteur en scène franco-allemand Matthias Langhoff. Depuis 2000, il se consacre totalement au cinéma et a réalisé plusieurs essais documentaires distribués en salle en Europe : Djourou une corde à ton cou, Au loin des villages (nominé au prix du cinéma Suisse 2009), Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit. Il a également monté une dizaine de longs-métrages, essentiellement documentaires, principalement pour la chaine ARTE, et contribué au montage de fictions ou d’installations-vidéos. Il a enseigné l’esthétique du montage et la réalisation à la FEMIS (Paris) et à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée. Il rédige actuellement une thèse de doctorat consacrée aux esthétiques de montage contemporaines.

Adjointe scientifique / Responsable distribution films & festivals

  • Delphine Jeanneret

    Delphine Jeanneret a étudié l’Histoire de l’art et la Littérature anglaise & américaine (Master) à l’Université de Lausanne. Parallèlement à ses études, elle est programmatrice de films au Zinéma (cinéma indépendant à Lausanne) et développe un réseau de salles indépendante en Suisse romande. De 2008 à 2017, elle fait partie du comité de sélection de films au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et coordonne le programme transdisciplinaire "Imaging The Future" réunissant cinéma, arts visuels et technologies. En 2011, elle est nommée adjointe à la direction artistique au Festival International de Films de Fribourg (FIFF). Puis, en 2014, elle est engagée comme programmatrice et curatrice de films au Internationale Kurzfilmtage Winterthur. Elle y mène plusieurs recherches curatoriales notamment sur le cinéma post-internet (en collaboration avec le Fotomuseum Winterthur), sur le travail de l’artiste portugaise Salomé Lamas ou encore sur le cinéma contemporain en Asie du Sud et du Sud-Est, en Géorgie, en Iraq ou en Iran. De 2015 à 2017, elle est responsable du "Upcoming Lab" aux Journées de Soleure, un programme pour les jeunes cinéastes suisses qui développent un premier projet de film après leurs études. En 2015, elle se spécialise en politique culturelle et obtient un "DAS en gestion culturelle" délivré par l’Université de Lausanne, l’Université de Genève et Artos. Puis, elle co-fonde le Festival Cinéma Jeune Public à Lausanne qui présente des films indépendants et expérimentaux pour les publics jeunes, accompagnés d’un programme de médiation du cinéma. Depuis 2016, elle fait partie du comité de sélection de la section Open Doors au Locarno Festival et de la commission de sélection pour LIM - Less Is More, programme européen de développement de longs métrages pour cinéastes émergeant·e·s.

Équipe enseignante

Responsable 1ère année (semestres 1 et 2):

  • Marie Losier

    Marie Losier étudie la littérature à l’Université de Nanterre et fait les Beaux Arts à New York avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et de compositeurs tels que Alan Vega, Jonas Mekas, Peaches, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Jackie Raynal. Son premier long-métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye dresse avec délicatesse le portrait de Genesis Breyer P-Orridge et de son groupe Psychic TV. Après avoir été présenté dans plus de 280 festivals de cinéma, le film est sorti en salles en 2011 en France, aux États Unis, au Canada, en Allemagne et au Mexique et a gagné une dizaine de prix. Régulièrement présentés dans de prestigieux festivals (Berlin, Rotterdam, Tribeca / New York, CPH:DOX / Danemark, Bafici / Argentine, Cinéma du Réel, Hors Pistes, etc.), Ballad et ses autres films sont également souvent projetés dans des musées tels que la Tate Modern (Londres), le MoMA (NYC), le Centre Pompidou, ou encore la Cinémathèque Française (Paris) et le Whitney Museum (NYC). Refermant le chapitre de 21 ans de programmation de films à l’Alliance Française de New York (FIAF www.fiaf.org) en 2013, elle est aujourd’hui revenue en Europe et prépare ses deux prochains longs métrages : Casssandro, the exotico !, pour lequel elle a reçu le prestigieux prix The Guggenheim Award et Peaches Goes Bananas. Elle travaille actuellement sur un long métrage multiformes entre film, installation et performance sur le compositeur et musicien Allemand, Felix Kubin (Felix Kubin, Falling Still). Elle s’est installée à Berlin en résidence au DAAD et séjourne actuellement à Paris. Elle prépare une rétrospective de tous ses films pour le MoMA, Musée D’Art Moderne de la ville de New York pour octobre 2017.

Responsable 2ème année (semestre 3):

  • Basil Da Cunha

    Basil Da Cunha est né le 19 juillet 1985. Suisse d’origine portugaise, il réalise plusieurs courts métrages autoproduits avant de devenir membre de l’association Thera Production qui produit notamment « La loi du Talion » en 2008. En 2009, il débute sa formation en cinéma à la HEAD – Genève et réalise en première année le film A côté, nommé pour le Prix du cinéma suisse 2010 et récompensé par le Prix du meilleur film portugais à Vila Do Conde 2010. Fin 2010, il tourne durant un congé sabbatique Nuvem – Le Poisson Lune à Lisbonne ; ce film sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. En 2012, il réalise Os vivos Tambem Choram (Les vivants pleurent aussi) et se retrouve sélectionné, pour la deuxième année consécutive, à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Encouragé par la mention spéciale du jury Illy, il réalise son premier long-métrage Ate ver a Luz (Après la nuit) présenté en avant première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs en 2013. En 2012, Basil Da Cunha donne un premier workshop aux étudiants de la HEAD, puis intervient à nouveau en 2013. En 2014, Basil Da Cunha réalise un film expérimental dans le cadre de la BIM. Le réalisateur tourne également un documentaire actuellement en postproduction. Son prochain long-métrage est en cours d’écriture. Il intègre finalement, en 2014, l’équipe pédagogique du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève.

Responsable 2ème année (semestre 4):

  • Stefano Savona

Responsable 3ème année (semestres 5 et 6):

  • Pierre-Yves Vandeweerd

Enseignant-e-s :

  • Bertrand Bacqué

    Né à Pau en 1965. Vit et travaille à Genève depuis 1985. Après avoir réalisé un documentaire sur le rock, il opte pour des études de Lettres. La philosophie et l’histoire de l’art orientent ses recherches vers les liens complexes entre éthique et esthétique – Platon, Kant ou Levinas. Il consacre au philosophe de l’altérité son mémoire de licence « L’Utopie de l’Art », qui obtient en 1997 le Prix Adolphe Neuman.
    Parallèlement à ses études, il organise de nombreux cycles au Ciné-Club Universitaire qui le familiarisent avec l’histoire du cinéma et ses enjeux esthétiques (Surréalisme, Classiques des années 20, Cinéma français des années 30, Cinéma documentaire, Ford & Eastwood…), et écrit de nombreux articles et critiques pour Scènes magazine, Le Nouveau Quotidien, le Journal de Genève ou la revue Dox. Entre 1999 et 2003, il fait partie du comité de rédaction de la revue suisse Film(s), et intervient régulièrement dans Zone critique sur la RSR / Espace 2.
    De 1996 à 2010, il participe à la sélection et à la programmation de Visions du Réel, festival consacré au documentaire de création, au sein duquel il a organisé diverses tables rondes et coanimé des ateliers consacrés à Raymond Depardon, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, Frederick Wiseman, Denis Gheerbrant, Alain Cavalier, Nicolas Philibert, Rithy Panh, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Sa thèse de doctorat « Filmer l’invisible », qui porte sur la représentation de la transcendance chez Robert Bresson et Andrei Tarkovski, lui a permis d’approfondir ses connaissances théoriques sur le cinéma – Bazin, Barthes et Deleuze.
    En 2010 et en 2011, il participe à l’exposition Dislocacìon en donnant des cours consacrés au documentaire à l’Université catholique de Santiago du Chili et des conférences sur le cinéma du réel à l’Université Diego Portales et au Kunstmuseum de Berne. En 2013, il codirige avec Cyril Neyrat le colloque « Start Making Sense ! Cinéma et art contemporain transforment l’essai ». En février 2016, il est invité par l’Ecole internationale de cinéma et de télévision de Cuba pour donner des cours et animer des projections sur le cinéma du réel et sur Gilles Deleuze.
    Ses recherches actuelles portent sur l’essai documentaire et sur le montage cinématographique...

  • Philippe Ciompi

    Philippe Ciompi est un mixeur et designer sonore de cinéma basé à Londres. Formé notamment à la NFTS à Londres, il collabore et rayonne en Europe et ailleurs. Il travaille avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices dont les recherches artistiques et les esthétiques le passionnent, tels Ben Rivers & Ben Russell, Andrew Kotting ou Phillip Warnell en Grande Bretagne, Sarah Vanagt ou Elias Grootaers en Belgique, Xiaolu Guo en Chine, Basil da Cunha en Suisse, et de nombreux autres, créant des univers sonores à chaque fois renouvelées entrant en résonance avec chaque projet. Il a aussi réalisé de nombreux projets pour des galeries et musées, notamment avec Jane & Louise Wilson, Jessica Rinland ou Ben Rivers, et poursuit lui-même une activité de création sonore présentée en performance ou en galerie. Sa pratique touche également au domaines du montage image, il a monté plusieurs longs métrages documentaires, et un essai filmé, Abandoned Goods, qui a été primé à Locarno. Il intervient en son à la HEAD – Genève et au Royal College of Art à Londres.

  • Daniel Schweizer

    Diplômé de la section audiovisuelle des Beaux-Arts de Genève, il poursuit sa formation technique à Paris. Débute comme stagiaire sur des fictions puis deuxième et premier assistant-réalisateur pour la TSR. Il a été l’assistant de cinéastes tels que Pierre Koralnik ou Robert Hossein. Depuis vingt ans, il a choisi de se consacrer au cinéma documentaire. Nominé pour le Prix suisse du cinéma et le Deutscher Fernsehpreis pour sa trilogie de films documentaires sur les skinheads et les néo-nazis. Lauréat du prix Cinéma Documentaire de la Ville de Zurich en 2005.
    Ses films sont régulièrement sélectionnés dans les grands festivals tels que Locarno, Nyon, Montréal, Rio de Janeiro, Londres, Vancouver… Son film documentaire de long métrage Dirty Paradise a reçu le Grand Prix du FIFDH 2010, Festival des Films sur les Droits Humains de Genève et le Prix « Eine Welt Film », NRW 2011. Actuellement il prépare une trilogie sur l’Amazonie et les peuples amérindiens menacés. Il travaille à Genève, Paris et Zurich comme cinéaste et producteur indépendant.

Assistant-e-s pédagogiques:

  • Clara Alloing

    Clara Alloing passe son enfance en banlieue parisienne avant de partir étudier le cinéma en Belgique à l’âge de 19 ans.
    Après un Master Réalisation à l’INSAS, elle découvre l’art de la radio en travaillant auprès de Pascale Tison, productrice de l’émission Par Ouï dire (RTBF - Belgique), puis auprès de David Collin, producteur du Labo (RTS - Suisse).
    En 2015, elle réalise un premier documentaire radio qui fait le portrait d’une sage-femme, Le Premier son. En 2016, son deuxième documentaire, Nous sommes trop jeunes, nous ne pouvons plus attendre reçoit le Prix Radio de la SCAM Belgique, et le Prix Découvertes Pierre Schaeffer au festival Phonurgia Nova (France).

  • Fulvio Balmer

  • Jonas Scheu

    Né en 1980 à Uster, Suisse. Après une formation comme graphiste à Zürich, il fait des études d’arts visuels à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) à Genève en orientation Vidéo et Photographie. En 2010 il réalise ‚Amrit Nectar of Immortality‘ son premier documentaire en Inde. En 2011 il fonde ‚Amrit Medias’. Entre 2011 et 2015 il participe à la conception du Journal Greenpeace Suisse, du ‚Greenpeace Photo Award‘ et du journal ‚Mois’. En 2016 il obtient un diplôme en réalisation Master Cinéma ECAL/HEAD. Son dernier court métrage ‚Ma Yan Chan - Waves of Transition‘ est sélectionné dans un dizaine des festivals et obtient le Aung San Sun Kyi Award au Human Right Human Dignity International Film Festival à Yangon Myanmar.

  • Marie-Elsa Sgualdo (assistante Master)

    Marie-Elsa Sgualdo est née en 1986 à La Chaux-de-Fonds. En 2010, elle termine son bachelor en cinéma à la Haute École d’Art et de Design (HEAD) à Genève où elle y a réalisé Vas-y je t’aime et Bam Tchak. Elle réalise ensuite On the Beach sélectionné dans plus de 40 festivals puis obtient en 2012, un Master en écriture de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles. Son dernier court métrage Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen est présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013. Elle est co-fondatrice du collectif « Terrain Vague », qui réunit huit jeunes cinéastes romands.

Equipe administrative et technique

  • Aurélien Haslebacher

    Assistant administratif chargé de la coordination du Département du Cinéma/cinéma du réel

    Né en 1989 à Lausanne, il fait ses études en communication visuelle à l’École cantonale d’art et de design de Lausanne (écal). Après l’obtention de son diplôme, il travaille dans divers festivals romands, dont notamment au Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), au festival Les Urbaines à Lausanne ou au Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF). Fort de plusieurs années d’expériences dans la production et la communication au sein d’institutions culturelles, il rejoint la HEAD en tant qu’assistant administratif chargé de la coordination du Département du Cinéma/cinéma du réel en 2017.

    Contact

  • Raphaël Frauenfelder

    Conseiller MAV

  • Cathy Lopez

    Assistante technique

    Cathy Lopez fait ses études en cinéma à l’iAD (Institut des Arts de Diffusion) en Belgique, où elle obtient en 2004 son diplôme de graduée en Art du spectacle et technique de diffusion - option image. En parallèle de ses activités à la HEAD - Genève, elle travaille dans le monde du cinéma comme électro.