Cours Esthétique du cinéma 2 - Jean Perret

Histoires du cinéma du réel

L’histoire du cinéma du réel est riche de pratiques différentes. Les œuvres des cinéastes retenus ici balisent des territoires du cinéma du réel – à voir comment ils s’essayent au cinéma et au monde. Le casting est de choix, non exhaustif et sous réserve… Robert Frank, Mike Hoolboom, Susan Mogul, Peter Mettler, Werner von Mutzenbecher, Ogawa Shinsuke, Naomi Kawase, Michael Pilz, Jonas Mekas, Allan Berliner, Peter Liechti, Walter Marti & Reni Mertens, Christian Schocher, Clemens Klopfenstein… Visionnage de films, d’extraits, approches des spécificités, des singularités, des radicalités, des forces et faiblesses, des questions et doutes que les films partagent avec son spectateur ; ce dernier sera interpelé quant à sa place et ses circulations dans les dispositifs mis en jeux.
Par ailleurs, ce sera l’année des sept petits livres, ceux de Pier Paolo Pasolini, Federico Garcia Lorca, Jean-Pierre Vernant, Michel Foucault, Giorgio Agamben, Hermann Broch et Georges Didi-Huberman, qui feront l’objet de lectures commentées et de courts exposés. Ces petits livres pour constituer une boîte à outils ouverte aux azimuts des curiosités, découvertes, appétits, disponibilités, intelligences et sensibilités. Et l’on prendra le temps de recommander la lecture de la Relation critique de Jean Starobinski.
Dans certains cas, le cours est remplacé par des événements hors le cursus habituel du Département Cinéma. Par exemple, les Séminaires consacrés au documentaire animé (collaboration avec le Festival Animatou et FOCAL) et au montage (collaboration avec l’Université de Genève).

Tous les quinze jours, le mardi de 9h à 12h