Exposition "Concerné·e·s" au Musée international de la Croix-Rouge

30 artistes face aux questions humanitaires

  • Du 27 avril au 26 septembre 2021

"No Nos Representan" de Irene Muñoz Martin

Genève est la capitale mondiale de l’action humanitaire. Comment les artistes qui y sont formé·e·s abordent-ils·elles cette dimension majeure de leur ville ? Plus largement, l’art peut-il nous permettre de mieux comprendre les questions humanitaires ?

Chaque année depuis 2015, le Prix Art Humanité donne de nouvelles pistes de réponse. Fruit d’une collaboration entre la HEAD – Genève, la Croix-Rouge genevoise et le Comité international de la Croix-Rouge, il consacre les travaux d’artistes ou de designer·euse·s qui font écho au principe prépondérant du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : l’humanité. Soit prévenir et alléger, en toutes circonstances, les souffrances humaines.

Cinq films réalisés par les étudiant·e·s du Département Cinéma, qui ont tous·te·s concouru au Prix Art Humanité, seront présentés lors de la nouvelle exposition Concerné·e·s du Musée international de la Croix-Rouge.
- Tente 113 Idomeni de Henri Marbacher
- Dans les yeux d’Aki de Sayaka Mizuno
- No Nos Representan de Irene Muñoz Martin (coproduit par Bord cadre Films)
- Le don de Sophie Perrier (coproduit par Bord cadre Films)
- À la recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde

De manières très différentes, toutes les oeuvres présentées placent toujours l’humain au centre. Elles mettent en lumière des enjeux de société, questionnent les normes qui déterminent notre rapport à nous-mêmes et aux autres, et nous invitent à accepter, voire à revendiquer, nos identités, complexes et vulnérables.

Concerné·e·s propose un autre regard sur l’action humanitaire et questionne notre engagement, que l’on soit artiste, humanitaire ou simple citoyen·ne.

Une exposition produite par le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en collaboration avec la HEAD – Genève, le Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge genevoise, exposée du 27 avril au 26 septembre 2021.
https://www.redcrossmuseum.ch/

publié le 19 avril 2021

modifié le 26 avril 2021