FESTIVAL TOUS ECRANS du 6 au 14 novembre

"Littoral" de Zoé Rossion

Entre mémoire du cinéma et explorations de mondes virtuels existants et à imaginer, avec un intérêt prononcé pour les bandes de séries et d’autres objets en libre passage dans les flux et réseaux de tant d’écrans.

Le Département Cinéma/cinéma du réel en dialogue avec le FTE pour la Rétrospective Cinéastes de notre temps, troisième et dernière partie de la présentation des portraits composant une histoire certaine du cinéma. Collection unique au monde, exemplaire en ce qu’elle déjoue tout programme normatif et réducteur. Des films-rencontre intenses et inspirés entre gens du cinéma adressés au monde entier.
Plus de 35 films réalisés sous la gouverne, l’attention, l’exigence et l’humour d’André S. Labarthe, parmi lesquels en première mondiale Réminiscence Jonas Mekas.
Voir les très courtes bandes annonces en début des projections montées par Pierre Schlesser et Cyril Neyrat, du Département Cinéma.

Une table-ronde le mardi 10 novembre à 18h15, Qu’est-ce qu’un cinéaste ?, réunit Françoise Etchegaray, Claire Denis, Adolfo Arrietta et bien entendu André S. Labarthe himself ! Animation de cette rencontre, à laquelle assistent les étudiant-e-s du Département Cinéma, par Cyril Neyrat, professeur HES.
Puis, à 20h, hommage en bonne et due forme avec projection d’un film fait de gestes de reconnaissance de cinéastes à l’endroit de André S. Labarthe. Une surprise.

Et puis, Littoral, court métrage de Diplôme de Zoé Rossion est en compétition officielle, projection vendredi 6 novembre à 19h15 et vendredi 13 à 20h45.

Une innovation cette année, en complicité avec la HEAD – Genève : Aller au cinéma minima, nouvelle démocratisation – intimiste - des projections.

www.tous-ecrans.com

publié le 4 novembre 2015

modifié le 14 avril 2016