Festival Visions du Réel : la cinéaste finlandaise Virpi Suutari remporte le New Award – Head Postproduction pour son projet de film « Garden »

Le Département Cinéma/cinéma du réel de la Head – Genève a décerné hier soir à 18h00 au Festival Visions du Réel le New Award – Head Postproduction à la cinéaste Virpi Suutari et à la productrice Ulla Simonen pour leur projet de film « Garden », défendu devant un panel de professionnels dans le cadre du Pitching du Réel, un événement incontournable du Doc Outlook – International Market visant à favoriser les rencontres de coproductions afin de permettre aux réalisateurs et producteurs de films documentaires de trouver aussi bien des partenaires financiers que des diffuseurs télé ou des distributeurs.

Du lundi 23 au mardi 24 avril 2012, le jury du Département Cinéma, composé de son responsable Jean Perret, de l’enseignant et producteur Luciano Rigolini et des assistants Sandra Ferrara et Guillaume Favre, a assisté à la présentation de 20 projets de qualité exceptionnelle, 15 sous la forme de pitchs (soutenances devant les partenaires potentiels) et 5 en rencontres individuelles. Exposé avec beaucoup de clarté et d’esprit par la réalisatrice et la productrice, le projet de long métrage documentaire « Garden » a retenu toute l’attention des membres du jury. Proposant une approche esthétique élaborée et une thématique des plus originales, ce projet de film s’est imposé par la force de son propos et son ambition artistique affirmée.

Grâce à ce prix, la réalisatrice Virpi Suutari et l’équipe technique du projet pourront bénéficier de l’infrastructure de postproduction du Département Cinéma de la Head – Genève afin de réaliser le mixage son du film, ainsi que l’étalonnage. Ravies de recevoir cette récompense qui a pour but de créer des passerelles entre les étudiant-e-s en cinéma et le monde professionnel, la cinéaste et la productrice ont annoncé qu’elles se réjouissaient de présenter leur film aux étudiant-e-s de la Head – Genève.

Garden , une comédie documentaire de Virpi Suutari
Dédié à l’univers fleuri des jardins privés, le projet de film « Garden » propose de suivre plusieurs couples de la classe moyenne finlandaise en se concentrant essentiellement sur le soin qu’ils portent à entretenir leurs espaces verts. Avec humour et poésie, ce film cherche à révéler, au travers des activités de jardinage des protagonistes, les espoirs et angoisses du monde contemporain, chaque jardin étant aussi bien l’expression mélancolique d’un paradis perdu qu’un élan de vie, une lutte pour conserver la beauté de la nature et y puiser l’énergie nécessaire pour avancer.

publié le 25 avril 2012