Jeudi 14 mai, 9h30, Cinémas du Grütli , Salle Henri Langlois :
Dans un jardin je suis entré
Réal. Avi Mograbi, CH/FR/IL, 2012, 97 min, Coul, vo hébreu/arabe st fr, 16/16 ans
DOCUMENTAIRE
Le cinéaste israélien écrit un documentaire avec son ami palestinien Ali sur le passé commun et pacifique des communautés du Proche-Orient. Un voyage fantasmagorique vers leur histoire.Avi Mograbi raconte l’histoire d’une longue conversation avec son professeur d’arabe, le Palestinien Ali Al-Azhari. Dans un jardin je suis entré est le lieu privilégié de la circulation de leurs pensées. Ils mettent à la question, du passé et des racines de leurs identités enfouies aux projets de réconciliations utopiques, nombre de convictions, de vérités, d’espoirs et de désillusions.
Petit traité de la marche en plaine
Réal. Pierre Creton, Vincent Barré, FR, 2014, 25 min, Coul, vo fr, 7/12 ans
FICTION
Librement adapté du livre de Gustave Roud, ce film chemine de la Normandie du réalisateur au Pays de Vaud du poète. Un homme traverse des paysages, le temps se suspend, les morts saluent les vivants, la paix règne.Et avec le Petit traité de marche en plaine, Pierre Creton et Vincent Barré sont en quête d’une respiration profonde, qui brasse le cœur quand il sait être à l’unisson de la plaine du monde.
Projections suivies d’une discussion animée par Cyril Neyrat
Jeudi 14 mai, 13h, Cinémas du Grütli , Salle Henri Langlois :
Fix me
Réal. Raed Andoni, PA/CH/FR, 2010, 91 min, Coul, vo arabe st fr, 16/16 ans
DOCUMENTAIRE
Le cinéaste palestinien circule vite dans sa tête comme au volant de sa voiture. Il suit les méandres de sa psychothérapie le long des hauts murs de démarcation, sur des routes que barrent des check points en armes. Échapper à ses maux de tête, au-delà des territoires occupés, gestes de cinéma et de survie.Entre documentaire et fiction, Raed Andoni entreprend avec Fix Me une odyssée à la fois individuelle et collective, dans laquelle il essaie de comprendre l’origine de ses migraines et de son mal-être existentiel dans la Palestine occupée de ce début de 21e siècle. Alternant séances de psychothérapie, rencontres avec des proches ou des amis, et road movie philosophique, ce film confronte les opinions, interroge les protagonistes et le spectateur, tout en offrant au cinéaste une sorte de réconciliation avec lui-même et avec les autres. Un chemin vers la paix ? Une forme de résilience en tout cas…
Projection suivie d’un débat animé par Bertrand Bacqué
Vendredi 15 mai, 9h15, Cinémas du Grütli , Salle Henri Langlois :
Débat – Au détour des visages et des paysages. Promenades en Palestine et Israël (extraits du dernier film d’Eyal Sivan et de Marcel Ophuls)
Débat animé par Cyril Neyrat et Jean Perret, en présence d’Eyal Sivan, autour de leur dernier film.
Eyal Sivan et Marcel Ophuls ont débuté la réalisation d’un nouveau film, suite à l’attaque d’Israël dans la bande de Gaza en juillet et août 2014. Comment le geste cinématographique peut-il prendre la mesure de ces territoires meurtris ?
Vendredi 15 mai, 19h, Cinémas du Grütli , Salle Henri Langlois :
Route 181
Réal. Eyal Sivan, Michel Khleifi, FR/BE/DE, 2003, 270 min, Coul, vo hébreu/arabe st fr, 7/14 ans
DOCUMENTAIRE
Deux réalisateurs voyagent dans leur terre natale et réalisent un « road-movie » documentaire, en suivant la ligne virtuelle de la résolution 181, adoptée par les Nations Unies en 1947. Celle-ci prévoyait la partition de la Palestine en deux Etats.
Avec Michel Khleifi, le Palestinien, et Eyal Sivan, l’Israélien, le long de la Route 181, c’est par une authentique approche de terrain de nature anthropologique que nous prenons la mesure de la complexité des convictions et des souffrances, des idéologies et des dénégations mises en jeu sur ce territoire.Cette projection est suivie d’un débat (30’) avec Eyal Sivan (réalisateur), Michel Khleifi (réalisateur), et Jean Perret.
Toutes les infos sur www.histoire-cite.ch