Hommage à Abbas Kiarostami

  • mercredi 12 octobre 2016 – 20:00 (Cinémas du Grütli )

Les 3 et 12 octobre 2016, le Ciné-Club Persan présente deux soirées dédiées à ce grand cinéaste aux Cinémas du Grütli :

Lundi 3 octobre 2016 à 20h
Edouard Waintrop, Directeur des cinémas du Grütli présentera la soirée avec un chef d’oeuvre de Kiarostami THROUGH THE OLIVE TREES précédé de courts métrages sur sa vie et ses oeuvres artistiques.

Mercredi 12 octobre 2016 à 20h
Jean Perret, responsable du Département Cinéma /cinéma du réel de la HEAD – Genève présentera la soirée avec le long métrage de Kiarostami TEN précédé de divers courts métrages.

TEN
Mania Akbari, conductrice d’une voiture à Téhéran prend dix passagers à bord de son véhicule, chacun représentant une couche différente de la société iranienne. Tout se passe dans l’enclos de l’habitacle. C’est une histoire urbaine et presque un documentaire.

A cette occasion, sera également présenté un court-métrage de Pablo Briones, assistant pédagogique du Département Cinéma, réalisé lors du dernier atelier dirigé par Kiarostami en février 2016 à Cuba.

PEZCAL
Pablo Briones
Espagne, Colombie, Argentine, Suisse, 2016, 11’
S’occuper des pigeons, aller à la pêche, être amis…
Une journée dans la vie de Leonel et Antuán, deux enfants de la campagne cubaine.
www.pezcal.com
Entrée libre pour les étudiant-e-s du Département Cinéma

"Le cinéaste doit toujours être conscient de ses responsabilités. Je rappelle toujours au public qu ’il est en train de regarder un film. Voyez vous, il est très dangereux d’ éveiller auprès du public des émotions, plus qu il ne se doit. Dans l’ obscurité de la salle, le spectateur est un être innocent. Il ressent les événements comme étants plus proches de lui et plus forts. C’ est pourquoi il ne faut pas trop solliciter ses émotions. Le spectateur doit pouvoir réfléchir lorsqu il regarde un film. Il ne faut pas lui ôter sa faculté de raisonnement. Pour ma part, je crée des films qu’ à moitié. Car l’ autre moitié, c’ est le spectateur qui le crée, selon sa volonté"

Abbas Kiarostami

 PEZCAL de Pablo Briones

PEZCAL de Pablo Briones

publié le 5 octobre 2016

modifié le 12 octobre 2016