IDFA - Festival international du film documentaire d’Amsterdam

IDFA Student Route
Six étudiant·e·s du Département Cinéma participent à la IDFA Student Route du 21 au 24 novembre. Organisée par IDFA et par la Netherlands Film Academy, la IDFA Student Route propose un programme sur mesure destiné aux étudiant·e·s en cinéma issu·e·s d’académies et d’écoles de cinéma. IDFA Film Student Road inclut notamment une visite à la IDFA Film Academy, des projections des films du programme IDFA 2019, des masterclass et des possibilités de mise en réseau avec des étudiant·e·s et des professionnel·e·s du cinéma.
Programme IDFAcademy 2019

Quatre films d’alumnae sont sélectionnés dans la programmation 2019 du festival :

Tempête Silencieuse (CH, 2019, 13’) d’Anaïs Moog, alumna du Bachelor Cinéma (IDFA Competition for Student Documentary)
Des côtes de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, la réalisatrice rencontre les femmes dont les visages et les voix témoignent de la perte d’êtres chers et d’espoirs ruinés. Le deuil et l’attente sans espoir des corps trouvent dans le mouvement incessant des vagues une dimension de méditation douloureuse.

Sweet Salty Wind (CH/CU, 2019, 20’) de Laura Gabay, alumna du Bachelor Cinéma (IDFA Competition for Student Documentary)
Quelque part sur la côte de Cuba, trois frères et sœurs passent la journée au bord de la mer. Laura Gabay les observe et avec eux le monde qu’il se construisent dans la solitude du rivage. Le temps passe et tandis que le soleil tombe, ils sont toujours là. De leurs gestes, de leurs jeux en apparence anodins, émerge peu à peu la réalité sociale, plus sombre, de l’île et de ses habitants.

Radio Silence (CH/MX, 2019, 77’) de Juliana Fanjul, alumna du Master Cinéma ECAL-HEAD (section Frontlight)
La célèbre animatrice et journaliste mexicaine Carmen Aristegui lutte contre les fausses informations, la corruption du gouvernement et le commerce de drogue qui en découle. Lorsque sa station de radio l’a licenciée en 2015, elle a lancé sa propre chaîne et a poursuivi la diffusion en ligne, où elle compte maintenant environ 18 millions d’auditeurs.

In a Whisper (ES/FR/CH/CU, 2019, 80’) d’Heidi Hassan, alumna du Bachelor Cinéma (IDFA Competition for Feature-Length Documentary)
Patricia et Heidi, deux amies d’enfance, ont grandi à Cuba, où elles se sont rendues à l’académie du film. Enfants des années 1970, elles ont été élevées avec les idéaux communistes de Che Guevara, mais l’avenir promis ne s’est pas concrétisé. Indépendamment les unes des autres, elles ont fui le malaise et la censure de leur patrie. Heidi s’est retrouvée en Suisse, Patricia en Espagne.

publié le 13 novembre 2019