« JEUX SÉRIEUX : CINÉMA ET ART CONTEMPORAINS TRANSFORMENT L’ESSAI »

Présentation du livre et projections

  • vendredi 18 septembre 2015 – 19:00
    Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour 16, Genève )

« Jeux sérieux : cinéma et art contemporains transforment l’essai » est le fruit de cinq années de recherche initiée par le Département Cinéma / cinéma du réel de la Haute école d’art et de design – Genève. Il fait suite à « Start making Sense ! Cinéma et art contemporains transforment l’essai » qui a vu se succéder nombre d’évènements mémorables : un colloque à l’Université de Genève en présence de Jean Starobinski, une conférence de Georges Didi-Huberman à la Comédie de Genève, des projections et des débats aux Cinémas du Grütli, un colloque au Centre d’Art Contemporain et une exposition à LiveInYourHead, l’institut curatorial de la HEAD – Genève.
Co-édité par la HEAD – Genève et par le Mamco, « Jeux sérieux : cinéma et art contemporains transforment l’essai » n’offre pas seulement une collection des diverses contributions produites à cette occasion, mais de nombreux textes inédits. De fait, cet ouvrage de 578 pages propose, à travers une cinquantaine d’articles — parmi lesquels le dernier entretien avec Haroun Farocki —, une histoire et une géographie de l’essai entre philosophie, littérature, cinéma et art contemporain. Autrement dit, la généalogie d’une forme à nulle autre pareille et un état des lieux de l’essai contemporain — cette « forme qui pense » selon JLG ! Comme le souligne la quatrième de couverture de l’ouvrage :

L’essai : la notion semble aussi datée que les « temps modernes », son heure de gloire littéraire paraît lointaine. Elle trouve pourtant aujourd’hui une nouvelle pertinence dans le domaine de l’image en mouvement. Cinéma et art contemporains sont engagés depuis une vingtaine d’années dans des rapports d’influence et de friction qui ont fait émerger un territoire commun à l’identité floue et, sans doute pour cela même, d’une indéniable fécondité quant aux formes et procédés qui s’y expérimentent. L’énergie transgressive qui anime ce territoire n’est autre que celle de l’essai – qui malmène les hiérarchies et traverse les frontières. Une énergie critique pour temps de crise, qui croit à la vie des formes et brave les oppositions entre théorie et pratique, fiction et documentaire.
Des origines littéraires (Montaigne, Diderot, Musil...) aux oeuvres les plus contemporaines (Teguia, Steyerl, Des Pallières...) en passant par les maîtres essayistes modernes (Godard, Smithson, Farocki...), cet ouvrage s’est voulu fidèle à l’énergie centrifuge de l’essai : associant critiques et cinéastes, chercheurs et artistes, accueillant les écritures les plus diverses (essais théoriques, visites d’ateliers, entretiens, traductions inédites). Une série d’hypothèses critiques lancées comme des fusées – réjouissantes et déterminées.

Au cours de cette soirée festive et cinéphile, nous aimerions présenter cet ouvrage unique en présence de quelques-uns de ses auteurs et l’illustrer par des essais cinématographiques emblématiques du XXe siècle.

19h Présentation du livre et projections, salle Michel Simon :

Hans Richter, Inflation (1928-29, 3’)
Jean Vigo, A propos de Nice (1930, 23’)
Georges Franju, Le Sang des bêtes (1949, 22’)
Artavazd Pelechian, Les saisons (1972, 30’)
Arnaud Des Pallières, Le Narrateur (2005, 10’)

21h Apéritif-dînatoire, « Orangerie » du Grütli

21h30 Projections, salle Michel Simon :

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Introduction à la « Musique d’accompagnement pour une scène de film » d’Arnold Schönberg (1972, 16’)
Jean-Luc Godard, Allemagne Année 90 Neuf Zéro (1991, 62’)

« Jeux sérieux : cinéma et art contemporain transforment l’essai »

Sous la direction de : Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat, Clara Schulmann et Véronique Terrier Herman
Avec les contributions de : Sarah Aguilar, Bertrand Bacqué, Ursula Biemann, Christa Blümlinger, Victor Burgin, Cécile Boss, Nicole Brenez, Marie Canet, Grégoire Devidal, Georges Didi-Huberman, Redmond Entwistle, Jean-Paul Fargier, Haroun Farocki, Anaïs Farine, Jean-Pierre Gorin, Olivier Hadouchi, Laurent Jenny, Alexander Kluge, Lucrezia Lippi, Patrizia Lombardo, Geneviève Loup, Marielle Macé, Dario Marchiori, Valérie Mavridorakis, Marie Muracciole, Cyril Neyrat, François Niney, Volker Pantenburg, Jean Perret, Eugenio Renzi, Nicolas Rey, Hans Richter, Philippe Roger, Clara Schulmann, Janis Schroeder, Jean Strarobinski, Hito Steyerl, Véronique Terrier Hermann, Antoine Thirion, Clemens von Wedemeyer.

Une publication HEAD – Genève / Mamco
Directeur de publication : Jean-Pierre Greff

17 x 24 cm (broché)
578 pages (ill. n&b)
ISBN : 978-2-940510-12-2 (HEAD – Genève)
Prix : 28 € / 28 CHF
Genève, 2015
Distribution Suisse : Mamco
Diffusion Europe : Les Presses du Réel

Renseignements :
Sandra Mudronja
Communication & Relations extérieures
T +41 22 388 51 19
sandra.mudronja chez hesge.ch

publié le 3 septembre 2015

modifié le 14 avril 2016