LES MONTS S’EMBRASENT

Prix Leopardi di domani du Festival de Locarno 2015

La montagne brûle de l’intérieur aux accents sourds d’une plainte tellurique ; deux hommes sont revenus de la mine, ils arpentent le territoire ancien ; quelques documents aussi, des fantômes sur des photos, esquissent une mémoire d’un temps universel.

Laura Morales est la newcomer des Prix Pardi di domani du Festival de Locarno, août 2015.
Etudiante de 1ère Année BA dans la classe de Cyril Neyrat, assisté de Pierre Schlesser, elle a reçu ce prix d’une valeur de près de CHF 40’000.- en services des industries techniques pour un film à venir (Cinegrell, Visuals, Freestudio, Taurus International, Avant-Première et Film Demnächst).
Le Jury international était composé de Milcho Manchevski, réalisateur (République de Macédoine), Laura Bispuri, réalisatrice (Italie), Denis Klebleev, réalisateur (Russie), Agustina Llambi Campbell, productrice (Argentine) et Lorenz Merz, réalisateur (Suisse).
Les monts s’embrasent faisait partie des onze courts métrages suisses sélectionnés par le Festival de Locarno.
Pour mémoire, ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier de trois semaines tenu en Lozère en l’hiver 2015, dans ces monts rudes, sauvages, envoutants, habités par des personnes solitaires, accueillantes à l’endroit de ces étudiantes et étudiants venus raconter des histoires, leurs histoires. Comment prendre pied, habiter un territoire, tant dans la vie quotidienne que dans une dimension imaginaire ? Installé en Lozère, aux Bondons, c’est Pierre-Yves Vandeweerd, cinéaste belge francophone et auteur de films remarquables tels Le Cercle des noyés ou Les Tourmentes, qui a guidé en hiver 2015 le travail de treize étudiantes et étudiants. Voir sous Actualités « Les films de la salle 11 ». Au cœur de la démarche engagée dans ces films et excellemment par Laura Morales, la volonté de chercher et d’essayer, par delà les limites académiques du documentaire, de raconter des histoires inventées et vraies toutes à la fois. Les monts s’embrasent est un film essai.

publié le 25 août 2015

modifié le 14 avril 2016