La Conférence : "Et si Montaigne avait fait du cinéma... / Art, cinéma et essai " - Véronique Terrier Hermann

  • mardi 17 mai 2011 – 19:00-22:00
    Fonction:Cinéma (Rue du Général Dufour 16,
    1204 Genève )

À la croisée du cinéma et des arts plastiques, du documentaire et de l’essai, émerge, depuis une décennie, toute une production filmique qui revendique sa porosité et se distingue par sa singularité. Faute de qualificatif, on présente souvent ces films par défaut, ni du cinéma, ni de la vidéo, ni du documentaire, ni de la fiction, et pas plus du cinéma expérimental…
Peut-être est-ce chez Montaigne (Essais), dans sa façon d’écrire à la première personne, mais aussi de se chercher, de se mettre à l’épreuve de l’écriture, et enfin de prendre la parole, que nous pouvons appréhender les enjeux qui s’opèrent dans la fabrique de certains films. La conférence sera basée sur des extraits de films de Marine Hugonnier, Florence Lazar, Jonas Mekas, Arianne Michel, Florence Pezon, Emmanuel Van der Auwera, Till Roeskens…

Véronique Terrier Hermann, historienne de l’art contemporain, enseigne à l’école des Beaux arts de Nantes. Après un Doctorat sur les Détournements du littéraire dans les arts-plastiques, elle s’intéresse plus particulièrement aux relations que l’art contemporain entretient avec d’autres champs. C’est dans cet esprit qu’elle travaille sur les liens qu’entretient l’art avec le cinéma et le documentaire. Elle a notamment dirigé le colloque à l’erban « Photographie & Film, sous des allures de documentaire » et publié « Cinéma et art contemporain, nouvelles approches de l’essai ». (Marges, n°10, 2010, Université de Paris 8 et Presses Universitaires de Vincennes, repris en ligne sur le site de pointligneplan.

publié le 19 avril 2011

modifié le 18 février 2019