La Conférence : "Un mot vaut mille images", une rencontre exceptionnelle avec Daniel de Roulet

  • mardi 19 octobre 2010 – 16:00
    Fonction Cinéma

Le Département Cinéma / cinéma du réel de la Head-Genève accueille l’écrivain et essayiste Daniel de Roulet pour une conférence inédite autour la question du cahier de notes. Cette rencontre intitulée "Un mot vaut mille images" et animée par Jean Perret, s’inscrit dans le cadre de La Conférence, un projet lancé par le nouveau responsable du Département Cinéma visant à présenter aux étudiants des artistes et des penseurs de tous horizons et à faire de la filière d’études un lieu de rencontres et d’échanges. Bien que principalement destiné aux étudiants, des places seront néanmoins disponibles pour les intéressés !

Partant du principe que l’écriture est la condition même de la pensée, l’auteur romand présentera quelques bonnes raisons d’accompagner sa vie par l’écriture et révèlera aux étudiants l’importance du carnet de notes dans les réflexions d’un artiste. Sa présentation s’organisera autour de trois objets centraux qu’il décrit comme « masculins et anciens » :
Le mémento (du latin souviens-toi) qui retient le passé.
Le vade-mecum qui accompagne le présent.
L’agenda (ce qui est à faire) qui permet d’organiser le futur.

Daniel de Roulet s’interrogera sur la pertinence de ces outils pour l’honnête homme du 21e siècle. Sous quelles formes – sonore, imagée, écrite – se présentent-ils aujourd’hui ? Ses objets se dissoudront-ils dans le numérique ? Dans dix ans qui saura ce qu’était l’arobase ? Pour l’écrivain romand, une chose est claire : prendre des notes, c’est faire de l’étudiant un autodidacte !

publié le 27 octobre 2010

modifié le 18 février 2019