La Faute à Rousseau

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, carte blanche a été donnée à 50 cinéastes - suisses et internationaux, confirmés ou encore en formation - pour s’emparer de la vie et de l’œuvre du philosophe. Intitulée « La Faute à Rousseau », cette collection réunit 50 films courts mêlant fictions, documentaires, essais ou animations, réalisés en totale liberté. Tous actualisent la pensée de Rousseau de manière stimulante et inattendue et proposent au spectateur de saisir la contemporanéité du philosophe des Lumières. Initié par le cinéaste Pierre Maillard, ce projet est né d’une collaboration entre le Département Cinéma/cinéma du réel de la Haute école d’art et de design – Genève, RITA Productions et la RTS. La collection a été diffusée dès le 19 janvier 2012 notamment lors des Journées de Soleure, sur l’Île Rousseau à Genève, ainsi que pendant plusieurs mois tous les jeudis soir sur TSR1.

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève a engagé le meilleur de ses ressources pour faire advenir quinze films et stimuler des réalisations dans des écoles partenaires à l’étranger. Des films remarquables ont été réalisés par des étudiants du Département Cinéma/cinéma du réel, et des écoles d’art de Toulouse et Stuttgart.

Les porteurs du projet ont également stimulé sans relâche un réseau international de cinéastes qui se sont découverts rousseauistes. D’Europe, d’Asie, d’Amérique latine, leurs voix se déclinent chacune autour d’une œuvre de référence pour former une mosaïque rousseauiste unique. La collection compte des films courts de cinéastes et plasticiens renommés, parmi lesquels : Apichatpong Weerasethakul, Alain Tanner, Francis Reusser, Jacob Berger, Lionel Baier, Fabiana de Barros, Michel Favre, Georges Schwitzgebel, Nicolas Philibert, Manuel Polls, Elodie Pong, Jean-Stéphane Bron, Pierre Maillard, Frédéric Mermoud, Daniel Schweizer.

"La Faute à Rousseau" a fait l’objet de multiples diffusions durant l’année 2012 et 2013, dans des lieux publics, des salles de cinéma, des Festivals et à la télévision. Un DVD réunissant l’ensemble des films de la collection est aujourd’hui disponible dans les commerces.

www.lafautearousseau.com.

publié le 12 mai 2011

modifié le 20 janvier 2016